Navbar logo new
Écart de taux France/Allemagne : des tensions persistantes ?
Calendar30 Aug 2024
Thème: Macro
Maison de fonds: Lazard
Julien pierre nouen
Julien-Pierre Nouen

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Fin août, l’écart entre les taux à 10 ans des obligations d'État françaises et allemandes restait supérieur à 70 points de base. Depuis le pic de juin 2024 autour de 80 points de base, lié à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, l’écart de taux entre les deux pays reste relativement élevé.

L’annonce de la dissolution avait entraîné une incertitude relative à la formation d’un gouvernement ​ aux mesures potentiellement dispendieuses. Ces craintes avaient été renforcées par l’ouverture d’une procédure de déficit excessif contre la France de la part de la Commission européenne.

Les élections législatives n’ayant pas débouché sur la formation d’une majorité absolue, la situation a laissé place à un certain attentisme, tant dans la vie politique que sur les marchés. Cette incertitude a pesé sur les indicateurs de juillet, avant un rebond en août, notamment sous l’impulsion des Jeux Olympiques. Le PMI des services français a par exemple bondi de manière inattendue à 55 points en août, au plus haut depuis deux ans. Il reste à savoir si ce rebond sera pérenne.

La rentrée pourrait mettre un terme à ce statu quo : dans l’attente d’annonces relatives à la formation d’un nouveau gouvernement, les marchés conservent une certaine prudence. Les investisseurs restent par ailleurs à l’affût du plan que la France doit présenter à la Commission Européenne d’ici le 20 septembre pour sortir du déficit excessif. Toute communication sur la trajectoire budgétaire sera scrutée attentivement.

Frans duitse obligaties