Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion
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S’il n’explique pas tout, le tourisme a indéniablement contribué à la relance de l'économie espagnole. Après une chute en 2020, les dépenses des touristes étrangers en Espagne ont fortement rebondi et continuent de croître à un rythme plus rapide que le reste de l’économie. Elles représentent désormais près de 3,8 % du PIB.
Le tourisme compense une demande domestique privée plus atone. Sur deux ans, les dépenses des visiteurs étrangers en Espagne ont augmenté de 28 %, tandis que le PIB n’a progressé que de 5,5 %. La consommation des ménages et l’investissement ont enregistré des hausses plus modestes, respectivement de 3,4 % et 4,0 %. Le secteur public a également contribué significativement avec une augmentation de 10,2 % sur la même période.
Les indicateurs d’activité, comme les PMI, restent compatibles avec un bon niveau de croissance, mais il faudra surveiller que les moteurs de la croissance se diversifient au cours des prochains trimestres.
