Par Luca Pesarini, Chief Investment Officer & Portfolio Manager chez ETHENEA
![]() Luca Pesarini |
À notre avis, et à court terme, une grande partie de ce que l'on appelle le Trump/reflation trade semble déjà avoir été intégrée dans les prix. Pour que la tendance positive se poursuive à long terme, par exemple du côté des actions, les plans fiscaux et tarifs douaniers annoncés jusqu'à présent doivent être concrétisés.
À propos de tarifs douaniers : selon nous, les menaces de droits de douane ne sont pas nécessairement plus inflationnistes que ce qui est actuellement intégré dans les prix. Pour un négociateur tel que Trump, ils représentent davantage un outil de négociation qu'une pénalité à long terme sur les flux commerciaux. Si l'on ajoute à cela la perspective d'une fin imminente du resserrement quantitatif et d'une réduction potentielle du déficit budgétaire en 2025, nous pensons qu'une baisse des taux d'intérêt est plus probable qu'une nouvelle hausse. Par conséquent, nous ne nous attendons pas à une nouvelle appréciation du dollar américain.
En résumé, cela signifie que les Ethna Funds maintiendront un quota d'actions dans la moyenne, sous-pondéreront le dollar américain et se concentreront davantage sur la baisse des taux d'intérêt par le biais d’overlays de duration.