Par Thomas Planell, Multi-Asset Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion
![]() Thomas Planell |
Cette observation confirme les données de la dernière enquête de l’Université du Michigan. Les attentes d’inflation y progressaient aussi bien à court terme (+4,3% à un an) qu’à long terme (+3,5%). On notera un biais politique dans les réponses, les démocrates voyant l’inflation s’envoler depuis quelques mois, tandis que les républicains la voient fortement baisser, mais les électeurs indépendants la voient également progresser.
Historiquement, la perception de l’inflation par le consommateur est souvent supérieure à la réalité ou aux anticipations de marché. Cependant, la hausse des derniers chiffres d’inflation brute (3%) et sous-jacente (3,3%) en janvier ne contribue pas à apaiser ce ressenti. La multiplication des menaces de droits de douane par la nouvelle administration joue à l’évidence sur le sentiment d’une hausse à venir.
Bien que les anticipations d’inflation des ménages ne soient pas directement prises en compte par la Fed dans la conduite de sa politique monétaire, on notera que l’inflation préoccupe de nouveau les ménages américains, et que les indices de confiance qui mesurent indirectement leur propension à dépenser s’en trouvent négativement affectés depuis le début de l’année.
