
Kévin Net, Responsable du pôle Asie, La Financière de l’Echiquier.
Chapô : À l’heure où la guerre commerciale avec les États-Unis prend une nouvelle tournure, quelles sont les forces et les opportunités du marché chinois ?
Depuis fin 2024, la Chine attire de nouveau les investisseurs internationaux. L’annonce par D. Trump de l’imposition de tarifs douaniers supplémentaires sur les produits chinois et la surenchère entre la Chine et les Etats-Unis pourront-elle gripper cette dynamique retrouvée ?
Une capacité d’innovation intacte malgré les entraves
Le potentiel chinois est perçu différemment depuis la révélation de DeepSeek, une IA générative offrant à moindre coût des performances comparables à celles de ChatGPT d’Open AI. D’autres innovations majeures ont été dévoilées, comme le système de recharge ultra-rapide développé par BYD pour les voitures électriques ou le lancement d’un programme ambitieux d’exploration spatiale. Ces succès sont le fruit d’investissements inlassables dans la recherche et le développement : les dépenses qui ont triplé entre 2011 et 2022, culminent à près de 811 milliards de dollars1. Aujourd’hui, près de la moitié des dépôts de brevets mondiaux provient de Chine. Des atouts qui permettent au pays de s'imposer comme leader mondial de plusieurs secteurs stratégiques.
Une stratégie d’adaptation et d’autonomie
Alors que le marché bénéficie de l’effet DeepSeek et a retrouvé en mars des niveaux inégalés depuis 2022, le retour de la guerre commerciale entraîne une correction. La Chine dispose néanmoins de moyens pour résister. Le pays a engagé depuis plusieurs années une stratégie visant à développer son autosuffisance, notamment dans les secteurs de la technologie et de l’énergie, et à relocaliser ses outils de production, avec des sites de production proches des marchés finaux. La Chine peut également opérer un pivot vers son économie domestique. Dans la continuité de 2024, elle déploie des mesures de relance ciblées pour la consommation, pour redresser le sentiment du consommateur qui reste en berne et débloquer l’épargne, très importante, accumulée pendant la pandémie. Notons également la main tendue vers le secteur privé, qui reste aujourd’hui encore le principal employeur en Chine.
Marché actions : les risques géopolitiques intégrés
En termes de valorisation, le marché actions chinois se négocie actuellement à près de 10,7 fois les bénéfices, en dessous de sa moyenne historique. Certains évoquent la nécessité d’appliquer une ‘’décote géopolitique’’. Malgré ce risque, nous sommes convaincus de la force de l’innovation chinoise. De plus, la capacité des entreprises à gagner des parts de marché au niveau mondial reste intacte, ce qui justifie une revalorisation du marché. Contrairement au rallye de septembre dernier tiré par des attentes de stimulus, celui du début d’année a été porté par les nouvelles concrètes positives émanant des entreprises, et par le revirement rassurant de Xi Jinping à l’égard du secteur privé. Le marché s’intéresse désormais davantage à la capacité d’innovation des entreprises chinoises qu'aux problématiques macroéconomiques, déjà intégrées, selon nous, dans les cours.
Enfin, si le contexte actuel de tensions commerciales est source de volatilité, il suscite des questions sur la fin de l’exceptionnalisme américain et plaide pour une plus grande diversification au sein des portefeuilles actions. Cela devrait notamment bénéficier à la Chine, actuellement sous-représentée chez les investisseurs globaux.
1 OCDE, 2024