Navbar logo new
L’obligataire court terme creuse l’écart face au monétaire
Calendar18 Jul 2025
Thème: Fixed Income
Maison de fonds: Lazard
Eleonore bunel
Eléonore Bunel

Par Eléonore Bunel, Responsable de la gestion taux, Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année, la BCE a baissé ses taux directeurs à quatre reprises, ramenant son taux de dépôt à 2%, contre 3% fin 2024. Le taux €STR, référence du marché monétaire, est ainsi revenu à 1,9% et pourrait poursuivre son repli : le marché anticipe encore une dernière baisse de taux de la BCE d’ici la fin de l’année.

En parallèle, d’autres solutions à risque modéré conservent des rendements consistants sur les marchés de taux. Le High Yield de court terme (ICE BofA 1-3 Year Euro High Yield Constrained Index) offre par exemple un rendement à terme de l’ordre de 5% par an au 18 juillet. Ce différentiel de taux a permis à l’indice, sur longue période, d’accumuler une solide surperformance face au monétaire.

Notre analyse

La volatilité du High Yield court terme est bien sûr plus élevée que celle du marché monétaire. Elle est également plus élevée que celle du segment Investment Grade de court terme. Pour autant, elle reste plus modérée que celle du marché High Yield « toutes maturités confondues », et constitue donc une approche à risque limité sur les marchés de taux, associée à des rendements à terme actuellement très supérieurs à l’inflation.On notera par ailleurs que depuis 2007, les replis observés sur ce segment de marché, correspondant à des périodes de stress sur les marchés (2008, 2011, 2020 et 2022), ont presque toujours été comblés en l’espace d’un an seulement.