Navbar logo new
« Il faut observer les actions des dirigeants »
Calendar22 Jul 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Varenne Capital Partners

Le positionnement à long terme sur des valeurs de qualité a joué en faveur de la stratégie durant un premier semestre chahuté sur les marchés.


Par Frédéric Lejoint.


Varenne Global (ISIN : LU0284394235) est un fonds géré par Varenne Capital Partners et noté 5 étoiles chez Morningstar, avec une progression annualisée supérieure à 9% durant les cinq dernière années. Le début 2025 est parti sur les mêmes bases favorables, avec une hausse de la valeur nette d’inventaire supérieure à 6%. La stratégie utilisée par l’équipe de gestion est identique pour tous les autres fonds proposés par le gestionnaire français, pour sa composante Long Actions.


Position longue


Varenne Capital est une société de gestion 100% indépendante basée à Paris, qui compte une cinquantaine de personnes dont 20 professionnels intégralement dédiés à la gestion, avec des encours sous gestion tournant actuellement autour de 2,4 milliards d’euros. « Nous avons historiquement eu un très faible taux de rotation au sein de nos équipes. Nous avons développé depuis plus de 20 ans une stratégie d’investissement reposant sur quatre piliers gérés par des équipes indépendantes, et dont l'association est modulable selon le fonds », souligne David Mellul (directeur général de Varenne Capital).



David mellul varenne capital partners


Parmi l’offre de fonds, Varenne Global est une stratégie UCITS qui utilise pleinement les quatre stratégies sous-jacentes, dont le principal moteur de performance vient d’une sélection de 30 à 35 valeurs individuelles de grande qualité au sein des marchés développés (Long Equity), c'est-à-dire bénéficiant d’avantages concurrentiels durables, d’équipe dirigeantes exceptionnelles, et d’une décote significative par rapport à la valeur intrinsèque. « Ces positions constituent véritablement le pilier central de notre approche sur le long terme. Au vu de l’environnement du premier trimestre, le Long Equity a évolué favorablement ». L’exposition géographique est aujourd’hui équilibrée, avec 45% des encours en Amérique du Nord et 55% en Europe.


Transactions d’initiés


Un des canaux de détection et de sélection d’opportunités vient de l’analyse des transactions des dirigeants. « Au fil des années, nous avons constitué l'une des bases de données les plus importantes de l'industrie afin d'analyser les achats et les ventes déclarées par les dirigeants ou les actionnaires. Nous avons quinze modèles d'interprétation conçus pour détecter et signaler toute activité significative et anormale sur plus de 60 marchés ».


Lorsqu’une telle transaction se produit, elle est rapidement transmise aux équipes de gestion qui peuvent analyser plus en détail les motivations qui ont poussé les initiés à faire ces transactions. David Mellul pointe ainsi les achats d’insider chez l’assureur italien Unipol au deuxième trimestre 2024, qui avaient permis d’identifier une thèse d’investissement sur l’ assureur italien.


Contributeurs


« Le deuxième trimestre s’est avéré être l'un des plus actifs de l'histoire de notre fonds, avec des sorties de titres comme Tesco , Alphabet ou Amazon ; pour entrer sur des titres comme Paypal ou Intuit . Nous avons également profité du rebond de l’action JD Sports pour réduire notre exposition au profit de Nike », notamment suite à la nomination d’un nouveau PDG qui a présenté un plan de redressement convaincant de la marque. Une autre permutation dans le portefeuille a concerné NVidia et TSMC. « Avec l’amélioration des modèles d’IA, certains groupes pourraient se tourner vers des puces moins performantes. Quel que soit le gagnant dans ce domaine, TSMC sera probablement le fabricant des puces avec des capacités de production désormais plus diversifiées suite aux ouvertures d’usines aux Etats-Unis, au Japon et en Europe qui ont permis de réduire la dépendance à Taïwan ».


De son côté, Netflix a été le principal contributeur positif durant le trimestre écoulé, avec un cours en progression de plus de 40%. « Durant le deuxième trimestre 2025, le groupe a annoncé une croissance des ventes de 13%, avec un bénéfice par action en hausse de 25%. L’expansion des marges est principalement venue des hausses de prix et d’une meilleure monétisation avec la croissance de l’offre incluant de la publicité ».


Rolls-Royce a également été une des meilleures performances durant le trimestre écoulé. « Le conglomérat industriel est en train d’exécuter avec succès son plan de restructuration, avec une bonne dynamique pour tous les segments lors des chiffres du premier trimestre et des objectifs confirmés pour l’ensemble de l’année ». Il souligne notamment une activité qui reste solidement orientée dans les commandes d’avions civils et militaires.


Détracteurs


A l’inverse, Moncler a été le principal détracteur, mais David Mellul estime qu’il faut rester confiant dans les perspectives du groupe. « Le groupe dispose d'un véritable pouvoir de fixation des prix avec une trésorerie nette supérieure à 1 milliard d'euros. Le titre a reculé suite aux derniers résultats trimestriels en raison d’inquiétudes concernant les dépenses des consommateurs asiatiques et américains ». Il souligne toutefois que le deuxième trimestre est traditionnellement un creux saisonnier, et il anticipe une poursuite de la dynamique commerciale positive sur le long terme.


AstraZeneca fut également un des plus mauvais contributeurs à la performance trimestrielle, en raison de menace de droits de douane pesant sur les acteurs européens. Ici aussi, l’impact devrait toutefois rester limité, avec un portefeuille diversifié qui ne devrait pas souffrir d’expiration significative au niveau des brevets, et de nombreux développements à attendre au niveau du pipeline en 2025. « Le groupe possède 11 sites aux Etats-Unis, et la majorité des médicaments sont produits localement ».


Compensation


A côté du positionnement long, Varenne Global est également exposé à la baisse sur certaines actions (Short Equity), dont la situation devrait se dégrader fortement durant les prochains trimestres, en entraînant un Capital Market Event, c'est-à-dire soit une augmentation de capital très décotée, une vente d'actifs stratégiques ou une faillite. « Cette partie du portefeuille s’est également bien comportée depuis le début de l’année ».


Les deux autres stratégies visent respectivement à profiter des anomalies sur les cours d’entreprises en train de fusionner amicalement (Merger Arbitrage) et à couvrir les risques de décrochage importants sur les marchés financiers (Tail Risk Hedging). Durant le premier semestre de 2025, le Merger Arbitrage a permis de partiellement compenser le coût du Tail Risk Hedging.