Navbar logo new
Secteur bancaire : des valorisations encore modérées
Calendar13 Sep 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Lazard
Scander bentchikou
Scander Bentchikou

Par Scander Bentchikou, Equity Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année, le secteur bancaire se distingue par sa bonne dynamique. L’indice Euro Stoxx Banks affiche ainsi au 11 septembre une progression de +59,22% YTD (hors dividendes) et caracole en tête du classement des secteurs les plus performants de la cote européenne en 2025.

Pour autant, ses ratios de valorisation restent modérés. Le ratio Price/Earnings (P/E ou « PER ») des banques européennes reste proche de 10x : autrement dit, leur capitalisation boursière vaut en moyenne 10 fois leurs bénéfices comptables anticipés à 12 mois, un niveau dans la moyenne de la dernière décennie écoulée.

Il est intéressant d’observer que depuis 3 ans, la progression du secteur bancaire s’explique donc principalement par l’amélioration de ses résultats, et non par une hausse anormale de ses multiples de valorisation. Avec un ratio P/E de 10x, le secteur bancaire reste l’un des moins valorisés de la cote, la moyenne des actions de l’indice MSCI Europe étant actuellement de 15x.

L’environnement reste par ailleurs très favorable au secteur bancaire. Sa dynamique de résultats reste positive, notamment grâce à la perspective d’une stabilisation des taux d’intérêt sur des niveaux relativement élevés par rapport à la période 2015-2021. Les efforts du secteur liés au renforcement du cadre réglementaire arrivent par ailleurs à leur terme après 15 années d’exigences accrues, ayant notamment conduit à une forte amélioration des bilans bancaires.

Bankaandelen koerswinstverhoudingen