Navbar logo new
Le monde vieillit
Calendar14 Oct 2025
Thème: Macro
Maison de fonds: Flossbach

Les développements concernant le budget national français reflètent principalement le phénomène mondial de l'endettement public élevé. Alors que la dette nationale française s'élève à environ 3 400 milliards d'euros, le gouvernement américain augmente chaque année sa dette d'environ la moitié de la dette nationale française. Le Royaume-Uni, avec un ratio d'endettement public supérieur à 100 % du PIB, et le Japon, avec un ratio d'endettement public supérieur à 200 %, complètent le tableau.

Malgré les niveaux colossaux de la dette mondiale, il n'y a guère lieu d'être excessivement pessimiste. Comme décrit ci-dessus, les risques doivent être considérés dans une perspective temporelle ; à court terme, l'insolvabilité d'un pays industrialisé occidental est un scénario difficile à imaginer. Au contraire, l'instabilité inhérente à une dette publique élevée devrait être stabilisée par les intérêts communs des créanciers publics, des retraités, des entrepreneurs et des fonctionnaires. Aucune de ces parties prenantes n'a intérêt à voir le gouvernement faire défaut de manière désordonnée, avec les conséquences imprévisibles que cela impliquerait. À moyen et long terme, tout porte donc à croire que les banques centrales continueront à garantir le financement des budgets publics avec des taux d'intérêt réels bas. Le soutien des acteurs du marché devrait être assuré.

Vergrijzing wereldwijd

Toutefois, ce qui pèsera de plus en plus sur les finances publiques dans les décennies à venir, c'est l'augmentation des charges démographiques, un défi auquel sont confrontées toutes les grandes économies du monde, bien qu'à des degrés divers. Pour la zone euro, les modèles démographiques des Nations unies prévoient qu'en 2040, il y aura 57 personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 personnes en âge de travailler (20 à 64 ans). Le chiffre actuel est de 40. D'ici 2040, on comptera probablement environ 43 personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 personnes en âge de travailler (voir graphique 5), contre 23 actuellement. Au cours des années 2050, le rapport entre jeunes et personnes âgées en Chine devrait être encore plus défavorable qu'en zone euro.Demographics are thus becoming a ticking time bomb for social security systems. It is not only the ageing population that should cause concern. At the same time, population growth in industrialised countries is falling below the ‘replacement rate’ of 2.1 children per woman (see Figure 6). Social systems are therefore dependent on skilled immigration in order to ensure their financial self-preservation in the face of latent reform fatigue among the population.

Du point de vue de la stratégie d'investissement, il est essentiel de noter que les vents contraires démographiques touchent principalement les économies qui affichent le pouvoir d'achat le plus élevé selon les normes internationales. En conséquence, les entreprises qui ont bénéficié à la fois de la croissance démographique et de la prospérité croissante perdent désormais au moins une partie de cet élan. Même si ces pressions ne conduiront pas nécessairement à un déclin de l'activité, les entreprises concernées seront confrontées à des défis plus importants à l'avenir pour stimuler la croissance par leurs propres moyens, par exemple en innovant davantage ou en différenciant leurs gammes de produits.

Geboortepercentages

Dans le même temps, l'accent est de plus en plus mis sur l'efficacité de la production. L'évolution démographique non seulement freine la demande, mais entraîne également une stagnation, voire une diminution de l'offre de main-d'œuvre.

Les gains d'efficacité deviennent ainsi la principale source de croissance. Cependant, les gains de productivité s'accompagnent rarement sans heurts : ils exigent des efforts et impliquent souvent une certaine destruction créatrice, qui peut susciter des résistances, en particulier dans les sociétés vieillissantes. C'est pourquoi les plus grands espoirs de notre époque reposent sur deux lettres qui sont devenues synonymes de la prochaine augmentation de la productivité : l'IA.