Par Alexia Latorre, Head of High Yield Strategies chez Lazard Frères Gestion
![]() Alexia Latorre |
Depuis sa création au 31 décembre 2006, l’indice européen du crédit High Yield hors financières (HEAE Index) affiche désormais une performance de +159%, soit une progression quasi-équivalente à celle du marché actions européen dividendes réinvestis (Stoxx Europe 600 NR), qui a progressé de +166% sur la même période. L’indice High Yield incluant les financières (HE00 Index) affiche quant à lui une performance de +178%.
Cette comparaison montre que sur le long terme (près de 20 ans dans l’exemple ci-dessus), la performance du segment High Yield européen peut être globalement équivalente à celle des marché actions européens, en affichant une progression d’un peu plus de 5% par an en moyenne.
L’atout du segment High Yield reste par ailleurs sa volatilité plus modérée que celle des marchés actions, aussi bien à l’échelle journalière qu’à l’échelle mensuelle ou annuelle. En périodes de crises notamment, les replis du segment High Yield sont habituellement plus modérés que ceux des marchés actions. L’année 2025 en a été un bon exemple, avec un repli du Stoxx Europe 600 NR de -8,3% entre le 28 février et le 15 avril, contre seulement -2,0% pour l’indice High Yield (financières incluses) sur la même période.




