En 2025, Rothschild & Co Asset Management réalise une année record, marquée par une collecte nette de 6 milliards d’euros1, la positionnant à la première place des sociétés de gestion en France2, et dans le premier décile des sociétés de gestion en Europe (hors trésorerie)3. Cette belle progression s’inscrit dans une dynamique particulièrement soutenue sur les dernières années, avec 15 milliards d’euros de collecte nette engrangés en trois ans1. Combinée à la solidité des performances des fonds, cette dynamique permet à la société de gestion du groupe Rothschild & Co d’atteindre 47 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2025.
Cette croissance s’observe dans l’ensemble des zones de présence en Europe. L’activité est demeurée très soutenue en France avec 1.8 milliard d’euros de collecte nette, tout en bénéficiant d’une accélération marquée à l’international, qui représente 68 % de la collecte nette en 2025. Hors France, l’Italie constitue le premier marché en 2025, avec 1.2 milliard d’euros de collecte nette. L’Espagne confirme également son fort potentiel, en enregistrant plus d’un milliard d’euros de collecte nette en 2025, seulement trois ans après le démarrage de son activité. Pour la zone Benelux & DACH, les résultats sont également remarquables (avec une collecte nette de 1.8 milliard d’euros sur l’ensemble de la zone) : outre la progression solide sur les marchés historiques (Belgique, Luxembourg), l’accélération notable en Allemagne sur les gammes phares et le déploiement tactique ciblant des clientèles spécifiques aux Pays-Bas et en Suisse ont également contribué à la bonne dynamique globale. En France, la clientèle institutionnelle affiche une forte croissance de ses actifs, tandis que l’activité de distribution poursuit son expansion, soutenue par le développement de l’offre de gestion sous mandat à destination de réseaux partenaires.
Du point de vue des expertises, deux fonds phares expliquent la majeure partie de cette dynamique commerciale. R-co Valor, dont la collecte atteint 2.6 milliards d’euros en 2025, portée par une accélération notable en deuxième partie d’année, franchit le seuil des 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Notre expertise Fixed Income s’est également illustrée, menée notamment par le fonds R-co Conviction Credit Euro qui capte 1.7 milliard d’euros de collecte nette sur l’année. R co Conviction Credit Euro et R-co Valor figurent par ailleurs dans le premier décile de leur catégorie sur les trois dernières années, confirmant la solidité de leurs performances et leur statut de fonds emblématiques de la Maison. D’autres stratégies participent à la croissance, notamment au sein de la gamme thématique internationale, portée par R-co Thematic Blockchain Global Equity, R-co Gold Mining et R-co 4Change Net Zero Equity Euro. En matière de gestion obligataire, R-co Valor Bond Opportunities et R-co Conviction High Yield SD Euro enregistrent également une progression significative. La gamme des fonds à échéance continue de séduire : commercialisée depuis 2008, la franchise R-co Target dépasse désormais les 6 milliards d’euros d’encours sous gestion. Du côté de l’architecture ouverte, l’offre de solutions d’investissement dédiées (FID et gestion sous mandat4) poursuit sa montée en puissance, avec plus de 400 millions d’euros de collecte en 2025.
Afin de poursuivre sur cette trajectoire et de capitaliser sur cette dynamique favorable, les équipes continuent d’être renforcées, en particulier à l’international, avec les arrivées de Julia Pomer en Suisse alémanique, Solin Malla Outhman en Allemagne, Laure Carrere en Belgique, Sabrina Ferrata en Italie et plus récemment Tirso de Linos en Espagne. En France, Sacha Brajtman et Valentin Daab viennent également consolider l'équipe commerciale. Rothschild & Co Asset Management entend maintenir en 2026 la dynamique de croissance engagée, comme en témoigne déjà l’excellent démarrage du mois de janvier.


