Navbar logo new
Un nouveau président pour la Fed
Calendar09 Feb 2026
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet

Et le gagnant est… Kevin Warsh


César Pérez Ruiz, Chief Investments Officer Pictet Wealth Management.


Donald Trump a proposé Kevin Warsh au poste de président de la Réserve fédérale (Fed). Ce dernier a esquissé un accord visant à redéfinir les relations entre la Fed et le Trésor, et appelé à une réduction du bilan de la Fed permettant d’abaisser les taux d’intérêt sans plomber le dollar. Connu pour sa fermeté en matière d’inflation, Kevin Warsh a surpris en se prononçant récemment en faveur d’une baisse des taux. Partisan d’un dollar fort, il avait notamment critiqué la politique menée par la Fed après la crise de 2008. Sa vision du rôle du dollar et son souhait de réduire le bilan de la Fed ont déclenché une correction des métaux précieux. L’or a abandonné 1,9%, tandis que l’argent, le palladium et le platine ont subi des pertes à deux chiffres. A l’inverse, le dollar a gagné 0,2% et les cours du pétrole WTI ont augmenté de 7% dans le sillage des menaces de frappes américaines ciblant l’Iran. Kevin Warsh prendra la direction de la Fed au mois de mai, après l’expiration du mandat de Jerome Powell, qui restera néanmoins gouverneur jusqu’en 2028. Stephen Miran, de son côté, a cédé samedi dernier son poste de gouverneur à Kevin Warsh. Au Japon, deux partis d’opposition défendant des budgets plus expansionnistes que le PLD au pouvoir uniront leurs forces lors des élections anticipées. Après deux décennies de négociations, l’Union européenne (l’UE) et l’Inde ont signé un accord commercial qui doit permettre de doubler les exportations de marchandises de l’UE vers le marché indien d’ici 2032.


GÉOPOLITIQUE


Donald Trump a posté sur les réseaux sociaux le message suivant: «Une immense armada se dirige vers l’Iran. Elle progresse avec puissance et rapidité, enthousiasme et détermination.»


INDICATEURS CLÉS


Dépassant les attentes, les prix à la production aux Etats-Unis ont gagné 0,5% en décembre. Mais l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), suivi de près par la Fed, est resté modéré.


En Chine, les bénéfices industriels se sont redressés en décembre, augmentant de 5,3% en glissement annuel après une contraction de 13,1% en novembre 2025.


Le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% en glissement trimestriel au quatrième trimestre et enregistré une hausse de 1,3% en glissement annuel. Ces chiffres sont légèrement supérieurs aux anticipations des analystes.


ANALYSE DES MARCHÉS


La nomination de Kevin Warsh, qui devrait être confirmée par le Sénat, semble avoir apaisé les craintes du marché concernant l’indépendance de la Fed. Nous restons optimistes vis-à-vis des métaux précieux – sur fond de demande persistante de la part des banques centrales – et seule une réduction des déficits américains modifierait notre opinion. La Fed a laissé ses taux inchangés la semaine dernière, tout en évoquant à nouveau «l’ampleur et le calendrier des ajustements supplémentaires». Un assouplissement semble donc se profiler. Nous tablons toujours sur deux baisses des taux en 2026.


Les investisseurs surveilleront cette semaine les résultats aux Etats-Unis et en Europe. Les bénéfices des entreprises restent solides. Selon les médias, le projet de Nvidia d’investir USD 100 mia dans OpenAI est au point mort, ce qui suscite certaines inquiétudes malgré les plans d’investissement massifs d’autres géants technologiques. Nous préférons les acteurs chinois du secteur à leurs homologues américains.


Vendredi, le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis fournira un aperçu de la situation du marché du travail. Enfin, nous attendons l’enquête JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey), publiée mardi, ainsi que les rapports de l’ISM concernant le secteur manufacturier et les services.