- Le fonds vise à investir dans des entreprises européennes innovantes qui favorisent la souveraineté stratégique du continent.
Allianz Global Investors (AllianzGI) lance le fonds Allianz Innovation Souveraineté Européenne, originé en France, sur les marchés belge et luxembourgeois. La SICAV investit sur le marché des actions de la zone euro dans des valeurs qui promeuvent la souveraineté et l’autonomie stratégique européenne, incluant les valeurs technologiques et/ou liées à l’innovation, afin de rechercher une valorisation du capital à long terme. Ce fonds a en effet été conçu dans un contexte de profonds changements géopolitiques et économiques. Le déliement croissant des chaînes d'approvisionnement mondiales, les défis en matière de politique de sécurité en Europe et l'importance grandissante de l'indépendance technologique ont fait de la souveraineté européenne un thème d'investissement central. ll s’agit d’un fonds actions Zone Euro. Aussi la politique d’investissement est d’investir exclusivement dans les actions. Le fonds peut avoir une allocation marginale en cash et money market fund, pour la gestion de la liquidité.
Géré par l'équipe Actions à Paris, le fonds poursuit une approche active reposant sur une analyse fondamentale et extra-financière couvrant les 5 domaines ESG [1] (Droits de l’Homme, Environnement, Social, Gouvernance, Comportement de marché). L’équipe cherche notamment à investir dans des entreprises européennes qu’elle considère comme des « catalyseurs technologiques ». Il ne s'agit pas uniquement de valeurs technologiques traditionnelles, mais aussi, par exemple, d'entreprises actives dans les domaines de la transition énergétique, de la cybersécurité et de la défense. Les autres domaines d'investissement comprennent le secteur de la santé, les services financiers et les infrastructures.
Christophe Hautin, portfolio manager, commente : « La souveraineté européenne n’est pas simplement un mot à la mode dans le domaine politique, c’est aussi une mégatendance économique majeure. Le fonds Allianz Innovation Souveraineté Européenne identifie les entreprises qui contribuent activement à cette évolution grâce à leur innovation, leur résilience et leur rayonnement mondial. Outre les entreprises établies, nous mettons un accent particulier sur les petites et moyennes capitalisations, dont nous pensons qu’elles ont le potentiel de devenir les champions européens de demain ».
Jeroen Vrancken, responsable Wholesale Benelux, ajoute : « Avec Allianz Innovation Souveraineté Européenne, nous offrons aux investisseurs l'accès à un fonds qui se concentre sur les entreprises visant à contribuer à la réorganisation et à indépendance de l’Europe. La demande de solutions européennes dans les secteurs stratégiques augmente, tout comme le potentiel de croissance du capital à long terme. Le fonds s'adresse aux investisseurs à long terme qui souhaitent participer à cette transformation de notre continent. Il complète la gamme de fonds d'actions européennes d'AllianzGI proposés aux investisseurs en Belgique et au Luxembourg et souligne l'engagement de la société en faveur de solutions d'investissement durables et tournées vers l'avenir »;
Les investisseurs doivent être conscients des principaux risques suivants, qui sont détaillés dans le prospectus:
- Risque lié au marché actions
- Risque lié au choix des actions individuelles
- Risque lié à l’investissement dans les micro, petites et moyennes capitalisations
- Risque sectoriel/géographique
- Risque de change
- Impact des produits dérivés
- Risque relative
- Risque lié aux taux d’intérêts négatifs
- Risque de durabilité
Taxe sur opération de bourse
Les transactions sur le marché secondaire (c'est-à-dire les ventes) relatives aux parts détenues dans l'OPC peuvent être soumises à une taxe boursière belge de 1,32 % (plafonnée à 4 000 euros par transaction et par partie) dans le cas des parts de capitalisation. La taxe n'est pas due pour les parts de distribution.
La taxation des dividendes en Belgique
Les distributions de dividendes effectuées par l'OPC à des investisseurs individuels belges seront soumises à une retenue à la source belge de 30 %. En l'absence d'une telle retenue par l'agent payeur belge, le dividende devra être déclaré par les investisseurs individuels belges dans leur déclaration annuelle d'impôt sur le revenu. Cette retenue à la source est l'impôt définitif. Sous certaines conditions, des exonérations peuvent s'appliquer.
Plus-values
À compter du 1er janvier 2026, un nouvel impôt sur les plus-values des actifs financiers sera applicable. Le régime général prévoit un taux d'imposition de 10 % sur la plus-value réalisée, après exonération d'une tranche annuelle initiale de 10 000 euros. Sous certaines conditions, le montant de base de l'exonération peut être reporté jusqu'à 1 000 euros par période imposable, sans dépasser le montant maximal de 15 000 euros. Veuillez noter que cette section est basée sur un projet de loi et peut encore être modifiée.
Les plus-values peuvent également être (partiellement) soumises à une retenue à la source de 30 % lorsqu'elles sont réalisées lors de la vente, du rachat ou de la liquidation de parts de capitalisation détenues dans un OPC qui investit plus de 10 % de ses actifs dans des créances (c'est-à-dire les OPC belges dits « TIS »). Dans le cas présent, l'exposition minimale au risque actions du portefeuille de l'OPC est de 90 %, ce qui signifie que pas plus de 10 % des actifs peuvent être investis dans des créances. Sur cette base, les TIS belges ne devraient pas s'appliquer dans le cas présent.
Indicateur de référence
L’indicateur de référence de l’OPCVM est: 85% MSCI EMU Total Return Net + 15% MSCI EMU Small Cap Total Return Net (in EUR). Nous suivons une approche de gestion active, ainsi la composition de l’OPCVM peut s’écarter de manière importante de la répartition de l’indicateur. En règle générale, la majorité des titres inclus dans le fonds sont également inclus dans l'indice de référence.
[1] Le fonds est défini selon la Catégorie SFDR – « Article 8 » (produit qui déclare la prise en compte de critères sociaux et/ou environnementaux)


