Navbar logo new
Défis à Venir pour l'Industrie Automobile Allemande
Calendar01 Jul 2019
Thème: Macro
Maison de fonds: MainFirst

Par Alexander Dominicus, un des gestionnaires de portefeuille du MainFirst Top European Ideas Fund

Alors que la confiance économique dans la zone euro continue de baisser, l'industrie automobile allemande a connu un ralentissement drastique au cours des derniers mois.

Alexanderdominicus
Alexander Dominicus
Les volumes de ventes de voitures aux États-Unis et en Europe de l'Ouest sont déjà à des niveaux élevés, ce qui limite la croissance du chiffre d'affaires des constructeurs automobiles. La Chine a été le moteur de la croissance au cours de la dernière décennie, mais a connu une baisse soudaine de la demande au second semestre de 2018, qui ne s'est pas encore redressée.

L'industrie automobile mondiale traverse également une mutation technologique fondamentale. Les véhicules électriques deviendront de plus en plus importants. Les investissements en recherche et développement et la montée en puissance de la production de véhicules électriques entraîneront une hausse des coûts et un potentiel limité d'augmentation des marges.

Dans ce contexte difficile, il devient de plus en plus important pour les investisseurs de se concentrer sur la sélection des titres et l'analyse fondamentale des sociétés.

Nous préférons actuellement les équipementiers automobiles qui bénéficient des tendances futures telles que l'électrification ou la conduite autonome. L'un de nos investissements est par exemple l'entreprise familiale Hella. Cette société a déjà investi des fonds substantiels dans la recherche et le développement et bénéficie actuellement d'une demande croissante pour des produits orientés vers l'avenir tels que les systèmes de gestion de batteries ou les convertisseurs DC-DC.