Navbar logo new
Où trouver des opportunités d’investissement dans l’obligataire ?
Calendar13 Aug 2019
Thème: Fixed Income
Maison de fonds: M&G Investments

Par l’équipe Taux M&G

Il n'est pas impossible que les rendements des obligations d'État (‘core’ et périphériques) poursuivent leur baisse par rapport aux niveaux actuels. Est-il encore envisageable dans ce contexte de trouver des opportunités intéressantes en termes de rendement et de risque sur les marchés obligataires ?

La croissance mondiale s'est ralentie au cours des derniers mois, mais reste positive partout. Malgré la solidité des fondamentaux de la consommation, les banques centrales ont annoncé (et mis en œuvre) de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour s'assurer que le ralentissement de la croissance reste sous contrôle. Après que la Fed a réduit ses taux pour la première fois depuis 2008, nous nous attendons désormais à ce que la BCE annonce un nouvel assouplissement de sa politique en septembre.

Ces anticipations d'un nouvel assouplissement ont entraîné un effondrement des rendements des obligations d'État ‘core’ au cours des derniers mois. Il n'est pas impossible que les rendements des obligations d'État (‘core’ et périphériques) poursuivent cette baisse, car les investisseurs sont contraints d'ajouter du risque à leurs portefeuilles pour obtenir un rendement positif.

Toutefois, aux niveaux actuels, nous estimons qu'une grande partie des mesures de soutien monétaire sont déjà pleinement prises en compte par les marchés et que le risque que les banques centrales ne concrétisent pas (ou ne puissent pas concrétiser) ce que le marché attend est important. Dans ce cas, nous pourrions nous attendre à un repli du niveau de rendement actuel, ce qui exercerait une pression sur les valorisations et la duration des actifs. En revanche, si le contexte économique continue de s'affaiblir et que les risques géopolitiques s'intensifient, les rendements risquent de se resserrer davantage, les investisseurs cherchant à se protéger des actifs risqués. Un tel scénario pourrait bien maintenir le rendement du Bund à 10 ans en territoire négatif pour le reste de 2019.

Sources de revenus

Peut-on encore trouver des opportunités intéressantes en termes de rendement et de risque sur les marchés obligataires ? Nous sommes d'avis qu'il y a encore des sources de revenus et que la meilleure façon d'y accéder est d'avoir recours à des portefeuilles flexibles d'obligations mondiales.

  • Le crédit européen investment grade. Si l'on ne peut ignorer le ralentissement de l'activité économique en Europe, un environnement caractérisé par une croissance mondiale modérément positive, une inflation faible et une politique monétaire souple demeure également très favorable à cette classe d'actifs. Si la BCE s'engage dans une nouvelle série d'assouplissements quantitatifs pour les entreprises, les spreads devraient se resserrer de manière significative. Les valorisations actuelles restent également suffisamment attractives. Par exemple, le spread de crédit actuel de l'indice Euro BBB sur 1-5 ans est d'environ 116 points de base. Avec une duration d'environ 3,2 ans, les investisseurs pourraient supporter un élargissement du spread de plus de 35 points de base cette année avant de perdre de l'argent, toutes choses étant égales par ailleurs.

  • Le marché américain BBB long terme. À l'heure actuelle, les investisseurs peuvent obtenir un surcroît de rendement d'environ 50 points de base en détenant de la dette à plus long terme émise par une entreprise investment grade. Avec les fondamentaux des entreprises américaines en bonne santé et la Réserve fédérale américaine qui a mis le pied sur la pédale d'accélération, on s'attendrait à ce que les taux de défaillance des entreprises demeurent à des niveaux extrêmement faibles dans un avenir proche.