Navbar logo new
Des opportunités d’investissement commencent-elles à se présenter ?
Calendar17 Mar 2020
Thème: Macro
Maison de fonds: Schroders

Au début de la semaine passée, Johanna Kyrklund, Head of Global Multi-Asset Investments chez Schroders a indiqué que les valorisations ne sont pas encore suffisamment bon marché pour prendre plus de risques. Est-il temps de changer d’avis après les fortes chutes de la semaine dernière ? Si le marché a fait un tel plongeon, c’est en partie parce que, au moment où les actions ont commencé à chuter, elles se situaient à des niveaux très élevés, surtout aux États-Unis. Des valorisations aussi élevées sont extrêmement vulnérables à un changement de sentiment des investisseurs.

Où en sont les valorisations aujourd’hui ? D’après les modèles statistiques de Schroders, les cours des actions anticipent à présent une récession technique. L’économie se contractera pendant deux trimestres consécutifs. Quant à savoir si une récession plus longue se profile à l’horizon, la question reste posée. Keith Wade, le chef économiste de Schroders, a indiqué précédemment dans son article que la crise du coronavirus l’a incité à réévaluer ses prévisions pour l’économie mondiale. Selon lui, la probabilité d’une récession plus longue est réelle : « Les instruments monétaires et budgétaires n’arrêteront pas le virus et tant que l’épidémie ne sera pas maîtrisée, le risque d’un ralentissement économique durable restera élevé ».

Du point de vue des investissements, Johanna Kyrklund s’attend à ce que la trajectoire du marché passe d’une chute verticale à une trajectoire plus fluctuante. En effet, les investisseurs mettent en balance la perspective d’une augmentation des mises sous cloche et d’un ralentissement économique plus long dû au coronavirus, d’une part, et les conséquences de l’état d’urgence décrété par les gouvernements et les interventions des banques centrales, d’autre part.

Au niveau actuel, les marchés ont actuellement intégré dans les cours une récession technique avec un résultat assez plat des bénéfices des entreprises pour cette année. En cas de ralentissement économique à plus long terme, les bénéfices des entreprises diminueront. Dans ce cas, les marchés actions continueront à décliner. Cela s’accompagnera vraisemblablement d’un degré élevé de volatilité, en raison de la force contraire résultant à court terme de l’intervention des autorités publiques.

Restez prudents

Compte tenu de ces risques, Johanna Kyrklund tient à inciter les investisseurs à la prudence. Les valorisations semblent peut-être beaucoup plus attractives qu’il y a quelques semaines, mais le marché actuel est à réserver aux investisseurs expérimentés. Le climat reste pour l’instant houleux, mais des opportunités commencent à se présenter sous la surface.