Navbar logo new
Keith Wade (Schroders) : Une reprise en V de l’économie de plus en plus improbable
Calendar30 Apr 2020
Thème: Macro
Maison de fonds: Schroders

Les données économiques ne présagent rien de bon. Dans l'attente d'un vaccin contre le Covid-19, une reprise rapide de l'activité économique semble improbable. Keith Wade, économiste en chef de Schroders, prévoit une reprise en U plutôt qu'une reprise en V.

Keithwade
Keith Wade
Dans de nombreux pays, le confinement semble porter ses fruits. Ils prennent peu à peu le contrôle de la pandémie. Mais au niveau économique, les fruits ne sont pas mûrs. La santé économique pâtit énormément du virus. En avril, les indices des directeurs d’achat confirment que l'activité économique tombe en chute libre. L'ampleur et la rapidité du ralentissement économique sont inédites et excèdent la crise financière de 2008.

Wade prévoyait déjà une baisse significative de l'activité au deuxième trimestre. À ses yeux, deux facteurs sont déterminants pour la reprise : la réaction des pouvoirs publics et des banques et la rapidité avec laquelle le confinement pourra être levé.

Mesures de soutien

Au plus la tempête économique gonfle, au plus le besoin de mesures de soutien se fait sentir. Le recul de l'activité accroit la pression sur les finances des entreprises. Des faillites sont inévitables. Un danger plus grand pour les petites entreprises dont l'accès au marché des crédits est limité.

Cette période constitue également un test important pour le système bancaire. Le recours des entreprises à leurs lignes de crédit a déjà augmenté davantage que lors de la crise précédente. Wade ne pense pas que les banques doivent être sauvées. Le risque glisse vers les banques centrales qui ont étendu leur programme de rachat d'obligations d'entreprise.

Stratégie de sortie

La rapidité avec laquelle le confinement pourra être levé est déterminante pour la reprise de l'économie, qu'il s'agisse d'une reprise en V, en U ou même en L. Un fort rebond de l'économie semble de plus en plus improbable. Même si les mesures de confinement sont levées, il reste à savoir si les consommateurs retourneront dans les magasins ou au restaurant. Wade ne serait pas étonné que la frilosité des consommateurs représente un obstacle à la reprise de l'économie mondiale. Les dépenses des entreprises ont également faibli. L’augmentation de l’épargne, combinée au recul des investissements, ne ferait que renforcer la faiblesse de la croissance économique et le faible niveau des taux.

La pression pour alléger les mesures de confinement augmente maintenant que les dégâts deviennent plus visibles. Wade estime qu'une reprise en V est trop optimiste. Les chiffres de croissance pour 2020 ont été revus à la baisse. La reprise est plus faible, plus lente, plutôt en forme de U. Et il faut espérer que l'on pourra éviter un scénario en W ou une deuxième vague du virus.

La déflation est latente

Il y a de fortes chances que les incitants budgétaires et monétaires en 2021 entraînent une hausse significative des prix. Les limitations dans le domaine du travail éveillent également des craintes pour l'offre de denrées alimentaires. Wade ne prévoit pourtant qu'une faible inflation. Le prix des matières premières est sous pression, celui du pétrole s'est effondré. Cela freine l'inflation. La récession limitera également la pression à la hausse.

Wade voit d'ailleurs des risques opposés. Si la probabilité d'une reprise en V diminue, la déflation peut se profiler plus tôt.

Les conséquences permanentes ne se présentent pas trop bien

Après cette crise, l'économie offrira un autre visage que celui qu'elle présentait avant la pandémie de coronavirus. On devrait notamment enregistrer une forte diminution des voyages et du tourisme. La tendance sera plutôt aux achats en ligne et au télétravail, au détriment des magasins physiques et de l'utilisation des espaces de bureau. Les entreprises passent leur chaîne d'approvisionnement à la loupe et cherchent des fournisseurs plus proches d'eux, ou rapatrient leur production délocalisée à l'étranger.

La croissance tendancielle finira par se reprendre mais, dans l'immédiat, les perturbations déboucheront sur une période d'activité plus faible, en fonction de l'adaptation de l'économie mondiale à un nouvel équilibre. Comme ce fut le cas pour la crise financière, les récessions importantes peuvent impacter durablement la productivité et la croissance et avoir une influence négative sur le niveau de vie. L'envol des dettes publiques qui risque de durer en représente une des conséquences.

Pour l'instant, les nouvelles restent mauvaises. La confiance dans les mesures de soutien sera sur le gril et la pression pour ouvrir l'économie continuera d'augmenter. Wade est convaincu que les décideurs politiques peuvent surmonter les problèmes de financement. Le problème se trouve dans la capacité d'imaginer une stratégie de sortie gagnante. C'est ce qui déterminera la forme de la reprise.