Navbar logo new
Les actions défensives ont plutôt bien résisté
Calendar20 May 2020
Maison de fonds: M&G Investments

Par Randeep Somel, Investment Director sur les actions mondiales chez M&G Investments

Randeep somel
Randeep Somel
La volatilité des marchés des actions dans le sillage de COVID-19 a provoqué des ventes sans discernement dans tous les secteurs depuis le début de l’année. L'énergie, les financières, l'industrie et les matériaux étant parmi les secteurs les plus touchés. Comme on pouvait s'y attendre, les secteurs traditionnellement considérés comme défensifs, tels que la santé, les services publics et les télécommunications ont plutôt bien résisté. Les entreprises du secteur de la santé comme AstraZeneca et GSK ont également été solides, car elles contribuent à fournir des solutions à la pandémie actuelle.

Parmi les autres exemples de valeurs défensives qui ont bien résisté, Reckitt Benckiser et, dans une moindre mesure, Unilever, ont toutes deux démontré leurs caractéristiques défensives. Les besoins des consommateurs en matière d'alimentation et de marques de confiance n'ont pas été démentis. Des produits tels que Cilit Bang et Domestos ont bien marché dans un contexte où une bonne hygiène est parmi les principales préoccupations des consommateurs.

Enfin, d’importants écarts de valorisations intra-sectoriels ont permis d’identifier des opportunités et des entreprises de qualité plus cycliques ont été sur-vendues, offrant aux gérants actifs la possibilité de les acheter à des prix intéressants.

Contrairement aux des précédents épisodes de ralentissement, le secteur des services (qui représente la plus grande part du PIB) a subi une pression considérable, car le confinement a entrainé l’immobilisation des avions au sol et la fermeture de villes entières. Le panorama est très différent de ce qu'il était auparavant, et nous sommes confrontés à beaucoup plus d'inconnues. Certaines industries pourraient connaître des changements structurels plus durables du fait de cette crise. Par exemple, les consommateurs n'auront peut-être plus le même attrait pour les voyages en avion à moyen terme et le travail à domicile pourrait devenir la nouvelle norme. Les questions relatives aux chaînes d'approvisionnement pourraient également susciter des discussions sur le rapatriement de certaines capacités de production et sur une moindre dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement mondiales complexes.