Navbar logo new
Perspectives sur les marchés boursiers américains
Calendar16 Jul 2020
Maison de fonds: Lazard

Par Ron Temple, co-responsable multi-actifs et responsable des actions américaines chez Lazard Asset Management

La crise du COVID-19 sera vraiment derrière nous lorsqu'un vaccin sûr et efficace sera disponible sur le marché. Il est recommandé aux investisseurs de se concentrer sur la qualité des marchés d’actions et de la dette.

Après une baisse spectaculaire au premier trimestre, les marchés boursiers américains ont enregistré une reprise spectaculaire au second trimestre. La reprise des cours des actions a été tirée par la rapidité, l'étendue et l'ampleur sans précédent des facilités de prêt accordées par la Réserve fédérale et par l'aide directe fournie via les quatre plans de relance budgétaire du gouvernement fédéral. La réponse combinée de la politique budgétaire et monétaire a fortement réduit l'incertitude à laquelle les entreprises et les investisseurs sont confrontés à court terme.

Cependant, la cause profonde de l'incertitude - la pandémie de COVID-19 - n'a pas été résolue et la prise de décision, sous-optimale, à plusieurs égards, du gouvernement fédéral a entraîné une augmentation du nombre de nouvelles infections à COVID-19 dans plusieurs États américains.

Incertitudes

Les incertitudes les plus importantes qui assombrissent nos perspectives sont la durabilité des dépenses de consommation à mesure que les allocations de chômage et les fonds de relance s'estompent, le rythme et la gravité de la propagation de COVID-19, le risque de pauses et d'inversions des initiatives de réouverture économique, le potentiel de relance budgétaire progressive à mesure que les programmes précédents expirent ou épuisent leur financement, la capacité des entreprises à poursuivre leurs activités dans un contexte de faiblesse économique permanente, la situation budgétaire des gouvernements des États et des collectivités locales et les pertes d'emplois dans le secteur public.

Nous prévoyons une reprise difficile avec des surprises en cours de route. Nous nous attendons à ce que le rebond soit durable, mais nous déconseillons d'extrapoler sur une éventuelle ligne droite à compter des niveaux des plus bas d'avril compte-tenu des incertitudes mentionnées ci-dessus. En l'absence d'un vaccin et de progrès supplémentaires substantiels dans le développement de thérapies efficaces contre le COVID-19, nous craignons aussi que la saison hivernale de la grippe ne pose des risques pour la mobilité et l'économie dans les régions plus froides, là où les gens ont tendance à se rassembler à l'intérieur, ce qui augmentera considérablement le risque d'infection. Retour lent à la normale Nous pensons qu'il est peu probable que le PIB américain dépasse celui de 2019 avant la fin de 2021 ou 2022. Nous pensons que le taux de chômage devrait se situer entre 8 et 10 % à la fin de l'année, ce qui est bien mieux que le pic qu’il y a eu situé entre 20 et 22 %, mais qui est deux fois supérieur à fin 2019. Le lent retour à la normale dépendra des facteurs déjà évoqués, mais sera encore compliqué par l'augmentation significative de la dette des entreprises et du gouvernement américain. Nous ne devons pas non plus négliger le rôle que jouera la démographie américaine. La moitié de la génération du baby-boom devrait prendre sa retraite au cours de la prochaine décennie, et l'autre moitié au cours de la décennie précédente. Après deux baisses importantes des marchés financiers au cours des 15 dernières années, beaucoup de ces ménages ont épargné bien moins que ce dont ils avaient besoin pour leur retraite.

En dehors des États-Unis, les économies occidentales ont fait beaucoup mieux pour contenir le virus. Les gouvernements de ces pays ont communiqué des directives claires en matière de santé et de sécurité et leurs populations ont adopté des pratiques responsables. Bien qu'il soit frustrant que les États-Unis n’aient pas mesuré l’ampleur de l’épidémie à sa juste valeur, il est bon de voir que ces autres économies reviennent à la normale, augmentant la demande de biens et services américains.

Conséquences sur les investissements

Il y a un moment dans la plupart des cycles où investir dans des entreprises de moindre qualité afin de profiter de la surprise positive de leur survie et de leur éventuelle reprise est une tactique intelligente. Cependant, il est très difficile d'identifier et de chronométrer ces opportunités. C'est également inutile. Notre analyse indique que les investisseurs peuvent surperformer le marché général tout au long du cycle en se concentrant systématiquement sur l'identification et l'investissement dans des entreprises de haute qualité sur le long terme.

Nous continuons à recommander aux investisseurs de se concentrer sur la qualité des marchés des actions et des dettes. La pandémie COVID-19 est loin d'être terminée et des incertitudes importantes persistent, qui pourraient modifier de manière significative l'appétence des investisseurs pour le risque. Il est vrai que la Fed et le gouvernement fédéral américain ont agi rapidement pour garantir que le flux de liquidités ne soit pas perturbé et pour mettre un filet de sécurité sur les parties les plus vulnérables de l'économie. Toutefois, l'argent “bon marché” ne peut pas guérir une pandémie, et rien ne garantit que des fonds fédéraux supplémentaires reprendront là où les plans de relance initiaux se sont arrêtés.

Nous pensons qu'il est préférable d'allouer des capitaux aux entreprises qui non seulement ont des bilans suffisamment solides pour supporter les vents contraires auxquels l'économie est confrontée, mais qui ont également la force nécessaire pour investir pendant la récession. Nous pensons aussi qu'il est important d'examiner comment les entreprises traitent toutes les parties prenantes, y compris non seulement les actionnaires, mais aussi les employés, les fournisseurs et les clients. Les entreprises de qualité qui gèrent leurs activités dans un esprit holistique sont susceptibles de sortir de la crise avec une part de marché plus importante, une valeur de marque accrue et encore plus de chances de maintenir un rendement élevé du capital. Il est possible que la récente surperformance des entreprises de moindre qualité se maintienne pendant des semaines, voire des mois, mais nous vous conseillons de toujours adopter une perspective sur le long terme, car c'est la meilleure façon d'accroître le capital au fil du temps.