Navbar logo new
Sélection de titres primordiale sur le marché Européen des petites capitalisations
Calendar13 Jan 2021
Thème: Investir
Maison de fonds: Columbia Threadneedle

La gestion de capitaux en temps de crise peut être une tâche ardue, mais notre approche d’investissement à long terme et notre discipline en matière de valorisation nous ont aidés à tirer parti de la dislocation du marché.

Mine Tezgul, Portfolio Manager.

Les petites sociétés européennes ont bien résisté pendant la crise du Covid-19. Sur les 12 mois se terminant fin septembre 2020, l’indice EMIX Europe ex UK Small Cap a généré une performance totale de 5,7% en euros, tandis que la performance en livre sterling était de 8,4%, ceci par rapport à un résultat de -7,3% (en euros) pour l’indice MSCI Europe, un bon indicateur de la performance des grandes capitalisations.1

Un tel résultat n’était sans doute pas une évidence au départ. Les petites entreprises présentent plus de risques et peuvent être plus fortement affectées par un ralentissement économique car elles sont moins diversifiées et ont éventuellement moins de ressources à disposition. Alors comment abordons-nous cet univers d’investissement, en particulier en temps de crise ?

Tout d’abord, une crise met à l’épreuve la solidité du modèle économique et l’adéquation des fonds propres d’une entreprise. Notre philosophie qui consiste à investir dans des sociétés de grande qualité avec des garde-fous économiques solides, des rendements attrayants et un bilan sain nous a permis d’opérer une distinction durant cette période de grande incertitude.

Les sociétés dont les fondamentaux sont faibles peuvent voir leur valeur de fonds propres fondre durant une récession si elles l’entament avec un levier financier excessif. A l’inverse, les sociétés avec un modèle économique solide qui génèrent des flux de trésorerie disponibles et témoignent de la capacité de croître sans devoir recourir à des niveaux élevés d’endettement peuvent résister bien plus efficacement à une tempête économique et en sortir plus fortes. C’est pourquoi la sélection de titres est primordiale.

Plus précisément, la pandémie mondiale a accéléré de nombreuses tendances déjà identifiées comme étant des moteurs de croissance séculaires pour les types d’entreprises que nous privilégions.

Ainsi, la numérisation et l’augmentation de la consommation de données ont continué d’étayer la loi de Moore et de favoriser les dépenses d’investissement en semi-conducteurs, ce qui profite aux leaders du marché dans les technologies de niche dans le domaine des semi- conducteurs. Par ailleurs, les grandes sociétés européennes de paiement, qui ont augmenté leur pouvoir de fixation des prix via la consolidation, affichent une solide croissance grâce à l’abandon progressif des paiements en espèces en faveur des transactions électroniques, favorisé par le choix des consommateurs et la réglementation.

Les sociétés de tests diagnostiques et de technologies médicales ont fortement élargi leur parc installé grâce à des investissements dans l’automatisation et l’innovation en soins de santé, ce dont elles profiteront pendant de nombreuses années avec la croissance de leurs revenus récurrents. Les plateformes technologiques bénéficiant d’un important effet de réseau ont renforcé leur position en attirant de nouveaux groupes de clients fidélisés avec un passage de plus en plus marqué vers les transactions en ligne dans les secteurs du commerce électronique, des services bancaires en ligne, de la livraison de produits alimentaires et des jeux en ligne.

Ces tendances restent selon nous intactes et lorsqu’elles seront assorties d’avantages concurrentiels, elles produiront des gagnants à long terme.

De l’autre côté, les sociétés que nous avons décidé d’éviter à cause des difficultés structurelles qu’elles rencontrent face aux bouleversements technologiques et aux risques de durabilité ont subi de nouvelles pressions cette année en raison des restrictions liées à la pandémie et de l’importance croissante des facteurs ESG.

Le secteur de l’immobilier commercial, par exemple, souffre d’un affaiblissement du pouvoir de fixation des prix en raison de changements au niveau de la demande accentués par le travail à domicile et la consommation en ligne. Par ailleurs, les bouleversements technologiques dans la distribution des contenus cinématographiques constituent toujours un sérieux défi pour les directeurs de cinéma. Les risques de durabilité et les engagements qui en résultent restent élevés dans les industries polluantes, comme le pétrole et le gaz. L’évaluation de la durabilité est une pierre angulaire de notre processus d’investissement et nous continuons à sous-pondérer les sociétés qui présentent de tels risques significatifs.

Enfin, notre approche d’investissement à long terme et notre discipline en matière de valorisation nous ont aidés à tirer parti de la dislocation du marché engendrée par les craintes à court terme nées de la crise sanitaire. Lors des ventes massives et sans distinction du premier semestre, nous avons initié et renforcé des positions dans des sociétés de grande qualité à des prix attrayants et offrant un important potentiel haussier de leur valeur intrinsèque.

Il n’est pas facile de s’orienter dans des marchés volatils, mais ceux-ci recèlent bien des opportunités pour l’investisseur patient. Les petites capitalisations forment un univers qui regorge de ce genre d’opportunités, dès lors que ces sociétés font l’objet de moins de recherches et sont moins bien comprises.

De ce fait, le gestionnaire actif est mieux à même de générer un alpha en investissant dans des valeurs soigneusement analysées et sélectionnées sur la base d’une conviction forte. Notre philosophie d’investissement axée sur la qualité et la croissance, notre processus bottom-up fondamental et notre approche à long terme ont fait leurs preuves dans les bons et les mauvais environnements de marché. Fidèles à nos processus, nous avons tenu le cap parmi les nombreux environnements de marché en 2020 et espérons continuer sur cette voie à l’avenir.