Navbar logo new
La politique climatique et l'e-mobilité entraînent un boom des matières premières
Calendar24 Jun 2021
Thème: ESG
Maison de fonds: MainFirst

Cuivre, nickel, platine : la demande fait grimper les prix

Par Tanja Kusterer, Portfolio Manager des fonds MainFirst Emerging Markets Corporate Bond Fund Balanced et MainFirst Emerging Markets Credit Opportunities Fund

Les investisseurs des marchés émergents ont toutes les raisons de se réjouir : la politique climatique et les programmes mondiaux de relance économique augmentent la demande de matières premières. Cela concerne entre-autres les métaux utilisés dans les véhicules électriques.

L'évolution de la mobilité a un impact direct sur la demande pour les matières premières. D'ici 2025, les ventes de véhicules électriques en Chine devraient passer de deux à huit millions et une nouvelle immatriculation sur cinq concernera des véhicules à énergie nouvelle (New Energy Vehicules or NEVs).

Un véhicule électrique contient presque trois fois plus de cuivre qu'un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne. Les métaux tels que le cuivre, l'argent, le nickel et le platine ou le minerai de fer sont utilisés, par exemple, pour les batteries électriques et les infrastructures de recharge des véhicules. Cette demande alimente les prix des matières premières et provoque un véritable boom. Les investissements mondiaux dans les panneaux solaires augmentent encore davantage la demande de ces métaux. Celle-ci ne devrait pas diminuer dans les années à venir.

Le niveau élevé des prix devrait se poursuivre, en particulier pour les métaux de base tels que le cuivre, le nickel et le minerai de fer – sachant que ceux-ci se négocient déjà à des taux records aujourd'hui. Le prix du cuivre a notamment doublé depuis 2020 et atteint actuellement un record historique. Les pays émergents comme le Pérou et le Chili, qui sont responsables d'environ 40 % de la production mondiale de cuivre, profiteront de la hausse de la demande.

Outre le déficit structurel de l'offre en métaux de l'avenir, les programmes de relance économique et les investissements dans les infrastructures annoncés dans le monde entier stimulent la demande de matières premières. Rien qu'aux États-Unis, par exemple, un programme de relance additionnel pour les infrastructures d'un montant de 1 900 milliards de dollars a été approuvé en avril et d'autres programmes sont en cours de discussion.

D'autre part, l’on s'attend à un accroissement de la demande pour de nombreux métaux en raison de la volonté mondiale croissante de trouver des alternatives écologiques. Aux États-Unis, par exemple, une partie des investissements susmentionnés a déjà été allouée à la protection du climat et aux énergies respectueuses de l'environnement.

Situation bénéfique pour les marchés émergents

Pour de nombreux marchés émergents, les exportations de matières premières constituent un moteur de croissance important. Pour cette raison, la dynamique positive des prix, qui devrait se poursuivre à plus long terme, offrede nouveaux profils risque/rendement aux investisseurs des marchés émergents pour les années à venir. Par conséquent, la croissance de ces pays devrait réserver de belles surprises en 2021 et au-delà. Particulièrement en Amérique latine, où les matières premières représentent plus de deux tiers des exportations totales pour de nombreux pays.

Esg climate Esg investir