Navbar logo new
Couverture de delta
Calendar06 Jul 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des investissements Pictet Wealth Management

La semaine dernière, 130 pays ont entériné un accord visant à imposer un taux d'imposition minimum de 15% sur les multinationales. Leur objectif commun est de permettre à chaque État de taxer les bénéfices réalisés sur son territoire et de limiter le dumping fiscal. Les recettes attendues s’élèvent à 100 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale.

Les pays de l’OPEP+ n’ont pas réussi à s’entendre pour augmenter la production de pétrole au-delà du mois de juillet et pour prolonger l’accord au-delà du mois d’avril 2022. Dans la foulée, les cours du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis trois ans.

Les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi dernier ont révélé que 850 000 emplois avaient été créés en juin, un chiffre largement supérieur aux prévisions. Toutefois, l’économie américaine doit encore pourvoir 9 millions d’emplois pour atteindre le plein emploi et le taux de participation au marché de l’emploi n’a quasiment pas bougé. Pour les investisseurs, ces statistiques contrastées offrent la garantie que la Réserve fédérale ne se précipitera par pour resserrer sa politique monétaire, ce qui a poussé le cours de l’or à la hausse et celui du dollar à la baisse vendredi.

Nous constatons que le montant des opérations de pension livrée de la Fed se rapproche de la barre des 1000 milliards de dollars, ce qui pourrait augmenter la pression sur la banque centrale américaine pour réduire ses achats d’actifs plus tôt que ne l’anticipent les marchés.

Nous constatons une rupture de la corrélation entre les valeurs de croissance et les titres « value », qui n’a jamais été aussi faible, tandis que la corrélation positive entre les actions et les obligations, très élevée, pourrait avoir atteint un plafond. Ces indicateurs nous incitent à la prudence. Cela étant, nous savons que la Fed dispose de réserves de liquidité considérables pour stimuler l’économie si besoin est et que les ménages américains disposent d’une épargne considérable, alors même que les salaires commencent à augmenter.

Parallèlement, les derniers tests de résilience entrepris par la Fed ont révélé que les banques américaines possédaient un excédent de fonds propres de 200 milliards de dollars, ce qui devraient les pousser à augmenter les dividendes, pour un rendement total de 9% en 2021. Les dividendes étant de retour, nous ciblons les entreprises capables d’en assurer le versement de façon soutenable.

Quelques jours après son introduction en bourse, la société de commande de taxi et VTC Didi a fait l’objet d'une offensive réglementaire des autorités chinoises, qui accusent l’entreprise d’enfreindre les lois sur les données personnelles et ont demandé son retrait des magasins d’applications du pays. Nous continuons à privilégier les actions des marchés développés par rapport aux actions des marchés émergents.