Navbar logo new
De la reprise économique à une reprise durable
Calendar08 Jul 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: Triodos

Triodos Investment Management publie ses « Perspectives d’investissement — 3e Trimestre » (Investment Outlooks Q3 2021)

Triodos Investment Management publie aujourd’hui ses perspectives d’investissement du 3e trimestre pour les marchés développés et les marchés émergents. Dans ces perspectives, les stratèges en investissement de Triodos IM exhortent les décideurs politiques et le secteur financier à regarder au-delà de la reprise apparemment réussie après la crise corona et à se concentrer sur les défis auxquels nous sommes toujours confrontés.

La reprise actuelle est très inégale et insoutenable à long terme, car les pays émergents restent fragiles et les progrès que nous réalisons dans la lutte contre le changement climatique sont beaucoup trop lents.

« En termes de politique monétaire et budgétaire, il est temps de laisser l’urgence de côté et de nous concentrer sur la création d’une économie plus résiliente et capable de faire face aux défis futurs. Les investisseurs ont à cet égard un rôle important à jouer, selon nous : investir dans les marchés émergents pour atteindre les objectifs de développement durable », déclare Hans Stegeman, Chief Investment Strategist chez Triodos IM. « Nous courons le risque de rater notre dernière chance de remettre l’économie sur la bonne voie. »

Perspectives pour les marchés développés

Les rythmes de vaccination élevés ont ouvert la voie à une reprise économique mondiale remarquablement rapide dans la plupart des économies avancées. Nous prévoyons une nouvelle accélération de l’activité économique au second semestre, grâce à de nouveaux assouplissements des mesures sanitaires dans les économies avancées. Les dépenses de consommation restent le principal moteur de cette reprise.

Cependant, les nombreuses mesures de relance budgétaire et monétaire dans les économies avancées, qui ont contribué à la reprise tirée par la consommation, pourraient également entraîner une surchauffe de l’économie mondiale. Cela pourrait conduire à une hausse de l’inflation dépassant les objectifs des banques centrales et donc à un resserrement plus tôt que prévu de la politique monétaire.

« Malgré le fort rebond de l’activité économique cette année, nous n’avons clairement pas réussi jusqu’à présent à remettre notre système économique sur la bonne voie », explique Joeri de Wilde, Investment Strategist chez Triodos IM. « Pour parvenir à une reprise mondiale véritablement durable et à long terme, les gouvernements devraient concentrer de toute urgence leurs politiques budgétaires sur des investissements durables, plutôt que de se concentrer sur l’impulsion à court terme résultant de la hausse de la consommation.

Des investissements durables et des mesures politiques sont désespérément nécessaires pour promouvoir la transition énergétique, mais aussi pour lutter contre l’énorme accroissement des inégalités.

Perspectives pour les marchés émergents

La plupart des pays émergents montrent également des signes de reprise, mais ils sont encore loin d’une reprise stable. Cela est particulièrement vrai pour les pays les plus pauvres. Les dégâts importants causés par la pandémie dans les pays émergents sont également très importants. Par rapport aux économies avancées, les pays émergents disposent toutefois de beaucoup moins de ressources (financières) pour reconstruire leurs sociétés.

Dans les pays où les campagnes de vaccination ont été les plus lentes à démarrer, la reprise de l’activité économique est à l’avenant. Heureusement, les économies avancées ont récemment pris des mesures concrètes pour améliorer l’accès à la vaccination dans le reste du monde. En plus de la disponibilité des vaccins, il est important de prêter attention à la santé des économies à l’avenir.

Compte tenu des différences entre les pays émergents en ce qui concerne les moyens financiers à leur disposition, ce qui est en partie déterminé par leur niveau d’endettement et leur balance courante, mais aussi au niveau de la dynamique de l’inflation, la qualité et la durabilité de la reprise en dépendent largement.

Maritza Cabezas Ludena, Investment Strategist chez Triodos IM : « En l’absence d’une coordination et d’une coopération mondiales, les goulots d’étranglement, par exemple, dans la production de vaccins et d’énergies renouvelables, ne seront que la pointe visible de l’iceberg, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler sur la reprise. Les gouvernements, les investisseurs privés et les agences multilatérales devront travailler ensemble pour empêcher que seulement certaines parties du monde ne puissent prendre part à la reprise. »