Navbar logo new
Mise en perspective du projet de loi sur l'infrastructure de Biden
Calendar12 Jul 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: M&G Investments

Par Alex Araujo, gérant du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure.
Alex araujo
Alex Araujo
“Nous avons un accord”. L'infrastructure a refait la une des journaux lorsque Joe Biden est parvenu à un accord pour un projet de loi sur l'infrastructure de 1 200 milliards de dollars aux États-Unis.

La conclusion d’un accord bipartite sur le plan d'infrastructure est une étape essentielle du plan "Build Back Better" de Joe Biden qui vise à soutenir non seulement la croissance économique, mais aussi une démocratie forte capable de rivaliser au 21e siècle avec des pays comme la Chine.

Sur l'ensemble du plan, 579 milliards de dollars ont été affectés à de nouvelles dépenses, parmi lesquelles les transports se taillent la part du lion. Mais ce programme d'infrastructure représente davantage qu'une simple affaire de routes et de ponts. Dans le seul domaine des transports, les dépenses consacrées aux routes et aux ponts seront éclipsées par l'engagement d'améliorer le rail, les transports en commun, les aéroports, les ports et les voies navigables, ainsi que par les plans visant à étendre le réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques.

L'infrastructure dans le domaine de l'eau a de nouveau été mise en avant comme un domaine stratégique dans un pays où de nombreuses conduites d'eau sont encore en plomb. La propreté de l'eau est une question de sécurité publique et les dépenses nécessaires à la modernisation du réseau n'ont que trop tardé. L'infrastructure numérique est une autre priorité du gouvernement américain qui s’engage à fournir un accès universel au haut débit et connecter chaque Américain à l'internet à haut débit, tout comme il s’y était engagé il y a près de 100 ans avec l'électricité.

Esg investir

Si ces dépenses budgétaires sont évidemment bénéfiques pour les investisseurs, il ne faut pas perdre de vue le fait que les infrastructures cotées sont bénéficiaires de tendances fortes à long terme, susceptibles d'être bien plus pérennes. Les énergies renouvelables, les transports propres et la connectivité numérique sont des thématiques susceptibles de persister au cours des décennies à venir. La valorisation est un autre élément déterminant du processus de décision d'investissement.