Navbar logo new
Une économie circulaire : cueillir les fruits du net zéro
Calendar19 Jul 2021
Thème: ESG
Maison de fonds: M&G Investments

Par Randeep Somel, gérant du fonds M&G (Lux) Climate Solutions Fund

Randeepsomel
Randeep Somel
La plupart des pays ont aujourd'hui accepté le défi de la neutralité carbone d'ici 2050. Mais si la réduction des émissions liées à l'énergie reste le principal obstacle à cet objectif, le passage à une économie circulaire offre la possibilité de réduire les émissions mondiales de 20 %.

Le recyclage des produits, qu’il s’agisse du cuivre ou du plastique, permet d'économiser de l'énergie en évitant l'extraction et la création de matériaux vierges. La réutilisation et le recyclage sont également bien plus avantageux économiquement que l'achat de matériaux vierges.

Le développement des réglementations en faveur de l’objectif de la neutralité carbone d'ici 2050 vont aller de pair dans les années à venir avec la promotion et l'adoption d'une économie plus circulaire.

Accenture , dont une étude révèle que l'économie circulaire pourrait générer 4 500 milliards de dollars de production économique supplémentaire d'ici 2030, identifie des business models circulaires capables de dissocier croissance économique et consommation de ressources naturelles tout en favorisant une plus grande compétitivité.

Voici quelques exemples de ces entreprises dont l'économie circulaire est ancrée au sein des business models.

Ball Corp

(Etats-Unis, capitalisation boursière 27 milliards USD, rendement sur 12 mois : 13,4%, rendement sur 3 ans : 125,8%.

Ball Corp est le plus grand fabricant de canettes en aluminium au monde. L'aluminium étant recyclable à l'infini, 75% de l'aluminium déjà produit est encore utilisé aujourd'hui. Le taux de recyclage mondial des canettes en aluminium est de 69%, ce qui s'explique par le fait que le matériau résiduel a une valeur économique et peut être facilement trié lors du processus de collecte. A contrario, seuls 43% des bouteilles en PET et 46% des bouteilles en verre ont été collectées en vue de leur recyclage, sans pour autant être nécessairement recyclées.

En comparaison au PET et au verre, les taux de collecte et de rendement de recyclage plus élevés conduisent à une plus grande circularité pour la canette en aluminium et, surtout, à une réduction des matériaux qui finissent dans les décharges ou sont incinérés.

Impact : Ball Corp permet d'économiser 4,25 millions de tonnes de CO2e par an, soit l'équivalent du retrait de 945 000 voitures à essence de la circulation pendant un an.

Brambles

(Australie, capitalisation boursière 17 milliards de dollars australiens, rendement sur 12 mois : 9,5%, rendement sur 3 ans : 24,5%)

Brambles est une société de logistique de la chaîne d'approvisionnement présente dans plus de 60 pays. Elle exploite une plateforme de plus de 300 millions de palettes et de caisses qui constituent l'épine dorsale des chaînes d'approvisionnement mondiales, servant principalement les secteurs des biens de consommation, des produits frais, des boissons, de la vente au détail et de production. Les plus grandes marques du monde font confiance à Brambles pour le transport de produits essentiels de manière plus efficace, plus sûre et plus durable. Les palettes et les caisses sont fabriquées en bois et constamment recyclées.

Impact : Brambles permet d’économiser 1,95 millions de tonnes de CO2e par an, l’équivalent du recyclage de 650 000 tonnes de déchets.

Darling Ingredients

États-Unis, capitalisation boursière 11 milliards USD, rendement sur 12 mois : 180%, rendement sur 3 ans : 233,6%.

Darling Ingredients est un leader mondial du recyclage des produits à base de viande et huiles de cuisson. Elle reconvertit ces produits en nourriture, en aliments pour animaux, en produits pour l'industrie pharmaceutique et en carburant. En transformant les sous-produits de la viande, le carbone est capturé et réutilisé, plutôt que d'être libéré dans l'environnement comme gaz à effet de serre. Darling Ingredients exploite un réseau de distribution de 128 000 points de ramassage uniques aux États-Unis.

Impact : En 2019, les émissions Scope 1 et 2 de Darling Ingredients étaient de 1,8 million de tonnes de CO2, mais l'entreprise a économisé 5,5 millions de tonnes de CO2. Cela donne un impact climatique net-positif de 3,65 millions de tonnes de CO2e, l'équivalent des émissions annuelles de la ville de Leeds, en Royaume Uni.

DS Smith

Royaume-Uni, capitalisation boursière 6 milliards de GBP, rendement sur 12 mois 51,2%, rendement sur 3 ans 9,36%.

DS Smith est un leader de l'emballage durable, illustrant le potentiel du recyclage en boucle fermée - un processus par lequel les déchets sont collectés, recyclés, puis réutilisés pour fabriquer le même produit. En utilisant des matériaux recyclés dans ses boîtes en carton ondulé, l'entreprise permet d’éviter l'abattage d’enviroon 55 millions d'arbres par an.

Avec comme principal client le géant du e-commerce Amazon , les activités de DS Smith ont une échelle et un impact considérables.

Impact : Les activités de DS Smith permettent une économie nette d'un peu plus de 650 000 tonnes de CO2e par an, l’équivalent de la fourniture d’une électricité sans émissions à 120 000 foyers.

Trex

Royaume-Uni, capitalisation boursière 12 milliards USD, rendement sur 12 mois : 60,4%, rendement sur 3 ans : 201,9%.

Trex est le plus grand fabricant mondial de terrasses en matériau composite, à savoir des terrasses plus résistantes et plus performantes en matière de durabilité que leurs alternatives en bois, qui constituent la majorité du marché des terrasses. Trex dispose également de son propre réseau de collecte du plastique et du bois usagés, ce qui permet d'éviter la mise en décharge des matériaux.

Impact : En 2019, les terrasses Trex ont émis 42% d'émissions de gaz à effet de serre de moins que celles en bois traitées au cuivre quaternaire alcalin (ACQ).