Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire - Les Jeux Olympiques du covid commencent
Calendar27 Jul 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des investissements Pictet Wealth Management

Certes, c’est une athlète chinoise qui a remporté la première médaille d'or des Jeux olympiques à Tokyo et la Chine occupe actuellement la tête du classement par nombre de médailles, mais les choses se sont gâtées pour les bourses chinoises. L’indice MSCI China a dévissé, plombé par les offensives du gouvernement contre les secteurs ayant le vent en poupe. Ayant déjà mis la pression sur les établissements financiers et les entreprises technologiques, les autorités réglementaires s’attaquent désormais les sociétés d’accompagnement scolaire.

La nécessité de renforcer la réglementation pourrait être un argument de poids, mais en attendant que la situation se clarifie nous préférons nous concentrer sur les marchés développés plutôt que sur les marchés émergents.

Les bourses américaines ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière mais les marchés se sont révélés extrêmement sensibles aux signaux de croissance future et à l’actualité sur le coronavirus, avec l’émergence de doutes sur la soutenabilité de la réflation. En effet, les marchés ont fortement corrigé lundi avant de rebondir rapidement, les investisseurs ayant été rassurés par les résultats d’entreprises et par des données économiques généralement bonnes. Cela étant, alors que le variant delta se propage, les marchés se demandent si la croissance n’a pas atteint un plafond.

Des questions importantes subsistent quant à la vigueur des dépenses de consommation aux États-Unis et concernant la persistance des problèmes d’approvisionnement. Pour ces raisons, les actifs risqués pourraient rester assez volatils pendant un certain temps et les résultats d’entreprise devront rester solides pour justifier des valorisations élevées.

Les actifs risqués peuvent au moins continuer à compter sur le soutien des banques centrales. La semaine dernière, la BCE a officiellement adopté un objectif d'inflation symétrique, ce qui suggère qu’une hausse des taux dans la zone euro est peu probable jusqu’à 2024 et que la BCE poursuivra sa politique d’assouplissement quantitatif sous une forme ou une autre pendant un certain temps encore.

Dans le sillage de la Fed, la BCE a également décidé de lever les restrictions imposées au début de la pandémie sur les dividendes des banques. Cela conforte notre décision de nous focaliser sur les entreprises susceptibles d’augmenter leurs dividendes. La Fed se réunira cette semaine, mais aucune grande annonce n’est prévue.

Bien qu’elle pourrait commencer à évoquer une réduction de ses achats d’actifs lors de la conférence de Jackson Hole à fin août, nous pensons que la Fed jouera au rattrapage quand il s’agit de l’inflation. En d’autres termes, la Fed est loin de relever ses taux. Pour ces raisons, dans la mesure où les taux nominaux en Europe et aux États-Unis sont nettement inférieurs aux taux de croissance et d’inflation, nous continuons à sous-pondérer les obligations d'État.