Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire - Obligations perpétuelles ?
Calendar10 Aug 2021
Thème: Fixed Income
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des investissements Pictet Wealth Management

L'emploi rebondit

Les marchés obligataires ont volé la vedette la semaine dernière : le taux américain à 10 ans s’est replié sous les 1,15%, la totalité de la courbe des taux allemands est passée en territoire négatif et le taux italien à 2 ans s’est replié à un niveau inférieur au taux de dépôt de la BCE (-50 pb) pour la première fois. La valeur des obligations portant taux négatif a alors avoisiné USD 17 000 milliards.

Les bonnes nouvelles en provenance des États-Unis ont quelque peu infléchi cette tendance. L’indice ISM du secteur des services s’est hissé à un nouveau sommet et les chiffres de l’emploi américain se sont révélés meilleurs que prévu, confirmant le scénario d’une réouverture tambour battant de l’économie américaine.

Les observateurs ne savent toujours pas à quel saint se vouer en ce qui concerne l’inflation. Certains pays d’Asie ont décidé de fermer les usines et sites de production en raison de l’augmentation du nombre de contaminations due à la propagation du delta variant. Cela a contribué à mettre un nouveau coup aux chaines d’approvisionnement mondiales déjà mises à mal par la pandémie de Covid. Cela devrait très certainement avoir pour conséquence de prolonger les pénuries de composants dans le secteur manufacturier et, partant, de maintenir les prix de production à des niveaux élevés. Il y a fort à parier que cela se répercutera sur les consommateurs à terme.

La Banque d’Angleterre a indiqué qu’elle envisageait de commencer à réduire son bilan lorsque son taux directeur atteindra 0,5% (contre 1,5% précédemment). Le cas échéant, elle serait la première banque centrale à procéder à un resserrement de grande ampleur de sa politique d'assouplissement quantitatif. En revanche, la Réserve fédérale a simplement évoqué l’idée de mettre un frein à l’expansion de son bilan en fin d’année. Pendant ce temps, en Chine, l’attention continue de se concentrer sur les pressions qu’exercent actuellement les autorités réglementaires, quand bien même ces dernières se sont montrées moins agressives la semaine dernière que celle d’avant.

L’activité mondiale dans le secteur des fusions-acquisitions (M&A) continue de battre des records. Les entreprises profitent de la faiblesse actuelle des taux pour emprunter à bas coût. Le volume d’activité sur le marché des M&A a atteint 1000 milliards de dollars depuis le début de l’année, confirmant ainsi le bien-fondé de notre enthousiasme vis-à-vis des fonds « event-driven ». L’enquête du ministère américain de la Justice sur une société allemande de gestion de portefeuille a révélé des poches de levier. La société visée a émis un avertissement sur résultats dans la foulée.

Dans la mesure où les valorisations boursières sont plutôt tendues actuellement, les marchés ont sanctionné les entreprises ayant publié des résultats moins bons que prévu et n’ont quasiment pas récompensé celles qui ont publié des résultats supérieurs aux attentes.