Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire - D’un extrême à l'autre
Calendar17 Aug 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des investissements Pictet Wealth Management

Les bons chiffres de l’emploi américain ont propulsé les bourses américaines vers de nouveaux sommets dans un contexte marqué par une légère inflexion de l’inflation en juillet. Le nombre d’offres d’emploi est désormais supérieur au nombre de demandeurs d’emploi, obligeant certaines PME à augmenter les salaires. La hausse des prix semble toutefois limiter la consommation des ménages américains et la confiance des consommateurs s’est repliée à son plus bas niveau depuis dix ans.

Nous surveillerons l’évolution de la situation car la consommation américaine sera déterminante dans la reprise de la croissance économique mondiale. La raison des résultats des entreprises américaines s’est achevée en fanfare, avec une croissance du bénéfice par action (BPA) de 88% en rythme annuel pour l’indice S&P 500. Les analystes tablent sur une croissance du BPA de 45,8% sur l’exercice 2021, et de 9,4% sur l’exercice 2022.

Toutefois, selon les modalités de la réforme fiscale du Président américain Joe Biden, il se pourrait que ces chiffres soient révisés à la baisse. Les perspectives des marchés actions des pays développés nous semblent plus réjouissantes puisque la réouverture de ces économies dope les résultats des entreprises.

En Chine, deuxième plus grande puissance économique mondiale, la tendance au désendettement se poursuit, avec des chiffres du crédit plus faibles que prévu. Le promoteur immobilier China Evergrande, très endetté, a reçu une bouffée d’oxygène sous la forme de prêts bancaires. Le titre a rebondi en bourse après que le groupe a annoncé son intention de se séparer de certains actifs.

Les primes de risque des obligations chinoises à haut rendement se sont légèrement resserrées mais le marché, conscient que d’autres entreprises pourraient se retrouver en difficulté, redoute toujours un phénomène de contagion. Pendant ce temps, le Président chinois, Xi Jinping, a dévoilé un nouveau plan quinquennal destiné à renforcer et à contrôler l’économie, en étendant le pouvoir de surveillance du gouvernement central sur les secteurs stratégiques. Nous affichons une exposition neutre aux actions des marchés émergents.

Nous célébrons aujourd’hui même les cinquante ans de la fin du système monétaire de Bretton Woods. Cela fait donc cinquante ans jour pour jour que nous sommes passés au système des taux variables. Ce système, qui a prouvé son utilité et sa résilience, pourrait être mis à mal par l’émergence récente des cryptomonnaies et des monnaies numériques. La semaine dernière, des pirates informatiques ont dérobé pour 600 millions de dollars de jetons numériques, avant d’en restituer une partie et de s’engager à restituer le reste.

Cet incident saugrenu nous rappelle que les cryptomonnaies ne sont pas sans risques et que ces risques sont d'un nouvel ordre. Dans le monde manichéen des monnaies fiduciaires, le dollar a rebondi la semaine dernière et le Sénat américain a adopté le plan d’infrastructure de Joe Biden, d’un montant de 550 milliards de dollars et le Congrès s’apprête quant à lui à se prononcer sur un autre plan de dépense encore plus pharaonique, d’une valeur totale de 3500 milliards de dollars.