Navbar logo new
Covid-19 : quand la vie pourrait-elle redevenir "normale" ?
Calendar09 Sep 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: Columbia Threadneedle

Par Paul DiGiacomo, Head of Equity Research.
Paul digiacomo
Paul DiGiacomo
La variante delta du coronavirus a fait reculer la normalisation de la vie sociale, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. Cela se reflète dans l'indice de retour à la normale de Columbia Threadneedle, qui est tombé à 84 % début septembre, contre 86 % début août. Une valeur de 100 % marque le niveau normal avant la pandémie.

L'équipe de recherche sur les actions mondiales de Columbia Threadneedle publie l'indice chaque mois en tant qu'indicateur économique avancé. Il comprend quatre dimensions : retour à l'école, retour aux voyages et aux loisirs, retour aux bureaux et retour aux achats dans les magasins. Il s'agit des consommateurs américains, car la consommation privée aux États-Unis, la plus grande économie du monde, revêt une importance mondiale. Les experts utilisent de grandes quantités de données accessibles au public (Big Data) pour analyser le temps et l'argent que les gens dépensent dans les quatre dimensions mentionnées.

« L'indice se négocie légèrement en dessous de son sommet, principalement en raison de la composante service des achats dans les magasins », écrit Paul DiGiacomo, responsable de la recherche sur les actions chez Columbia Threadneedle, dans un commentaire récent. « Si les gens continuent à fréquenter les magasins, l'activité a diminué ». Cela a freiné la progression constante de l'indice depuis le printemps 2021. Le baromètre était de 58 % début février, de 66 % en avril et de 76 % en juin (voir graphique). Avant cela, il évoluait plus ou moins latéralement depuis juillet 2020.

Au vu de la reprise forte et soutenue de l'été, Columbia Threadneedle avait avancé fin juillet comme scénario de base la perspective d'un "retour à la normale" de l'indice atteignant son niveau d'avant la crise d'ici fin septembre. Cela est devenu discutable à la lumière des développements récents, a-t-il dit. « Si nous devions constater une forte augmentation des hospitalisations ou de nouvelles données négatives concernant l'efficacité des vaccins, cela pourrait rendre plus difficile un retour à des niveaux normaux », écrit DiGiacomo.

Graphique : Évolution de l'indice de retour à la normale de février à septembre 2021

Covid 19 evolution