Navbar logo new
Que signifie la hausse des prix de l’énergie pour l’Europe et les marchés émergents ?
Calendar27 Oct 2021
Thème: ESG
Maison de fonds: Schroders

L’Europe est à la veille de l’hiver et les prix de l’énergie flambent. Cela souligne la nécessité d’investir davantage dans la technologie pour la transition énergétique, écrit Mark Lacey, responsable des matières premières chez Schroders . L’Europe se trouve au centre de la tempête causée par les prix élevés de l’énergie.

Marklacey
Mark Lacey
Mais l’Europe n’est pas la seule sur la scène mondiale. La Chine est confrontée à des pénuries énergétiques. On trouve également des gagnants et des perdants dans les marchés émergents, ajoute David Rees, économiste en chef pour les marchés émergents chez Schroders .

Investir davantage dans la transition énergétique

La principale cause de la forte hausse des prix de l’énergie est une pénurie de gaz naturel. qui est considéré comme un combustible de transition pour la production d’électricité. Ce n’est certainement pas une solution à long terme, mais une étape intermédiaire entre le charbon et l’énergie renouvelable. Vu qu’il ne s’agit pas d’une solution à long terme, les investissements sont également moins importants. En outre, les stocks de gaz sont actuellement bas dans le monde. Et cela coïncide avec l’accroissement actuel de la demande. La situation montre toute l’importance d’un développement rapide des investissements dans la transition énergétique.

Electricity prices europe

La pénurie de gaz ne peut être résolue rapidement

Selon Lacey, il n’y a pas de solution rapide à la pénurie de gaz. La production du gisement gazier de Groningue aux Pays-Bas diminue. L’Europe dépend davantage du gaz russe. Mais la Russie attend encore un accord sur le gazoduc Nordstream 2. Schroders ne prévoit une détente des prix de l’énergie que vers juin de l’année prochaine. Malheureusement, la hausse des prix de l’énergie se répercute dans des taux d’inflation déjà élevés. Les entreprises et les consommateurs pâtissent au final de la hausse des prix, ce qui aura un impact économique.

Gas prices europe

L’énergie fossile étant en disgrâce, la volonté d’investir n’est dès lors plus présente non plus

Dans les marchés émergents, les prix élevés de l’énergie créent des gagnants et des perdants, constate David Rees, économiste en chef pour les marchés émergents chez Schroders . À long terme, la transition énergétique entraîne une baisse de la demande de combustibles fossiles. Cela réduit, à court terme, la volonté d’investir dans de nouvelles capacités, ce qui peut entraîner des périodes de hausse des prix des combustibles fossiles.

Gagnants des marchés émergents : les exportateurs

Les gagnants des marchés émergents sont clairement les exportateurs nets de combustibles fossiles. On les trouve dans le Golfe, mais la Russie aussi est gagnante. La hausse des prix de l’énergie donne une impulsion aux chiffres du commerce et améliore la balance des paiements. La hausse des recettes permet aux pouvoirs publics qui dépendent fortement des exportations d’énergie d’améliorer leur position budgétaire. La plupart des pays émergents producteurs de pétrole ont besoin d’un prix minimal de 60 dollars le baril pour équilibrer leur budget. Le prix structurel plus élevé leur procure un excédent budgétaire. L’impact est le plus significatif sur les pays très endettés comme l’Angola et l’Équateur.

Fuel exporters

Perdants des marchés émergents : les importateurs

Parmi les perdants figurent les importateurs nets d’énergie. Il s’agit de nombreux pays émergents d’Europe centrale et d’Asie. La hausse des prix a un impact négatif sur la situation financière de ces pays. Les coûts de production augmentent et le revenu réel diminue en raison de la hausse de l’inflation.

Rees souligne que la plupart des pays émergents abordent cette crise énergétique dans de meilleures conditions financières. En raison de la crise du coronavirus, les importations ont baissé et la plupart des pays émergents enregistrent un excédent du compte courant. Les pays qui financent un déficit avec des capitaux à court terme, comme l’Égypte, la Turquie et la Roumanie, sont vulnérables. La hausse des frais d’importation coïncide avec la volonté de la Fed de resserrer sa politique, ainsi qu’avec des inquiétudes concernant la stagflation et la croissance en Chine. Cela pourrait mettre sous pression les taux de change dans ces pays émergents.

Les prix de l’énergie alimentent encore davantage l’inflation

Enfin, selon Rees, l’augmentation des coûts énergétiques peut entraîner un regain d’inflation. Dans les pays émergents, l’énergie contribue de 5 % à 10 % à l’IPC. Les perspectives d’inflation de l’énergie sont moins favorables. La hausse de l’inflation pourrait entraîner un fort fléchissement des marchés obligataires et un cycle allongé de hausses de taux.

Energy costs europe