Navbar logo new
Virage offensif pour DNCA Eurose
Calendar25 Nov 2021
Thème: Fonds
Maison de fonds: DNCA Investments

Le grand fonds mixte français a opéré un virage suite à l’arrivée de Nolwenn Le Roux dans l’équipe de gestion.

DNCA Invest Eurose est un des fonds flexibles les plus populaires chez les investisseurs belges, avec des performances historiques qui sont restées soutenues durant de nombreuses années en dépit d’une politique d’investissement prudente et exclusivement focalisée sur les marchés européens. Ce produit est autorisé à être exposé sur les marchés boursiers à un maximum de 35%, le solde étant investi principalement sur des placements obligataires et monétaires.

Solide performance

Nolwenn le roux
Nolwenn Le Roux

Le fonds a dégagé une performance annualisée de 4,3% depuis sa création (en 2007), en dépit de deux exercices récents (2018 et 2020) qui se sont avérés relativement décevants. La faiblesse des taux obligataires, poussés sur des niveaux historiquement faibles par les politiques des banques centrales, a rendu difficile la tâche des gestionnaires.

L’année 2021 a été marquée par des changements dans l’équipe de gestion, avec le départ à la retraite de Philippe Champigneulle et l’arrivée de Nolwenn Le Roux en provenance d’Ostrum Asset Management, qui a apporté sa longue expérience dans le domaine du haut rendement.

La philosophie d’investissement a été ouverte pour permettre à l’équipe de gestion de pouvoir s’exposer sur davantage de moteurs de performance, avec un certain succès puisque DNCA Invest Eurose affiche une progression supérieure à 7% depuis le début de l’année.

Ouverture

« Nous avons désormais d’avantage de liberté pour exposer le portefeuille sur les actions de croissance (qui représentent 12% de la poche actions) ou sur la dette subordonnée bancaire, ou de pouvoir prendre des protections afin de protéger le portefeuille lors des phases de forte volatilité ». L’autre changement a été l’accent mis sur la durabilité dans la gestion du fonds, avec notamment l’obtention du label de durabilité français et le passage sous l’article 8 de la nouvelle législation européenne SFDR.

Dans ce domaine, Nolwenn Le Roux souligne que la stratégie va éviter d’investir sur les sociétés ayant les plus mauvaises notes, mais qu’il n’y a pas d’exclusion sectorielle. TotalEnergies figure ainsi en bonne place parmi les principales positions du fonds. « Ce groupe est un des plus importants investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables, et il est au centre des efforts pour lutter contre les changements climatiques ».

Nolwenn Le Roux met également en avance un titre comme Saint-Gobain , dont l’activité de production de vitres sera au centre des efforts pour mieux isoler les bâtiments. « Nous avons récemment renforcé notre position sur le titre, notamment en raison de la mise en place du Green Deal européen qui va continuer à faire sentir ses effets en 2022 ».

Contexte économique

Fondamentalement, le fonds reste piloté par l’analyse du contexte macroéconomique, dont découle le positionnement sur les différentes classes d’actifs. « Pour l’année prochaine, nous pensons que la croissance devrait rester soutenue, avec des PIB qui retrouveront progressivement leurs niveaux d’avant l’épidémie. Quant à l’inflation, il est encore prématuré de savoir exactement quelle partie sera temporaire, et quelle partie sera structurelle ». Ce contexte devrait rester globalement favorable aux classes obligataires plus risquées, le portefeuille taux étant exposé à hauteur de 39% sur la dette d’entreprise à haut rendement.

« Avec des conditions financières très accommodantes, le niveau de défaut va rester faible pour les émetteurs d’obligations à haut rendement, et nous avons renforcé notre exposition sur ce segment en visant les émetteurs dont la note de crédit pourrait être prochainement relevée vers les grandes agences de notation internationales. Les entreprises continuent d’ailleurs à profiter du contexte actuel pour se refinancer à des conditions extrêmement favorables ».

Au niveau sectoriel, c’est le secteur financier et la communication qui restent les principales orientations du portefeuille obligataire. Une autre diversification du portefeuille est la dette souveraine (italienne et espagnole) liée à l’inflation (9% des encours).

Fabryki Mebli Forte allocation

DNCA Invest Eurose est actuellement exposé à près de 35% sur les actions, soit au maximum de son allocation potentielle. « La poche exposée sur les actions de croissance a été remontée depuis le début de l’année, mais nous avons également mis en place des protections pour limiter l’impact d’une baisse des bourses, de sorte que notre exposition nette sur les bourses tourne davantage autour de 30% des encours ».

Le portefeuille reste toutefois encore majoritairement investi sur des actions affichant des valorisations attractives, qui versent des dividendes conséquents, avec un rendement qui atteint 4,5% pour la partie boursière de la stratégie. « C’est la force de ce style, qui permet de renforcer le rendement dégagé sur la partie obligataire de notre stratégie ».