Navbar logo new
Bornes de recharge : qui l’emportera ?
Calendar01 Dec 2021
Thème: Fonds
Maison de fonds: Schroders

Le marché de l'infrastructure de recharge va connaître une croissance énorme. Mais certaines entreprises obtiendront difficilement un rendement correct en raison de la concurrence acharnée, selon Isabella Hervey-Bathurst, spécialiste sectorielle chez Schroders .

Isabelle harvey bathurst
Isabella Hervey-Bathurs
La vente de véhicules électriques (VE) a fortement progressé cette année. Au cours des 12 mois jusque juin 2021, les ventes de VE ont dépassé de plus de 160 % celles de la même période de l'année précédente, et plus de 130 % par rapport à la même période en 2019. C'est ce que montre le dernier tableau de bord climatique de Schroders .

Elektrische autos verkopen

En bref, la transition vers la conduite électrique bat son plein. Mais il reste un long chemin à parcourir. Au Royaume-Uni, par exemple, les VE ont représenté, l'année passée, 11 % des ventes de voitures particulières. Dans neuf ans, il faudra arriver à 100 % pour atteindre l'objectif, à savoir l'interdiction de la vente de nouveaux véhicules à moteur thermique en 2030.

Elektrische autos uitfasering

Outre le renforcement des politiques et des objectifs, la conduite électrique devient également plus intéressante financièrement à mesure que le marché se développe. Selon les prévisions, les VE deviendront même moins chers que les véhicules à combustion dans les années à venir. Il s'agira alors d'un tournant pour le marché et d'un coup de pouce à la transition.

Quelle taille le marché de la recharge des VE peut-il atteindre ?

Selon les estimations de Bloomberg, plus de 300 millions de nouvelles bornes de recharge de VE devront être installées au niveau mondial en 2040, en plus des six millions existantes. Compte tenu du nombre colossal de nouvelles bornes de recharge nécessaires au passage au VE, ce marché restera, selon les prévisions, un marché de croissance jusqu’en 2035, environ, lorsque les investissements culmineront dans ce domaine.

Le scénario le plus ambitieux de Bloomberg table sur 500 millions de bornes de recharge supplémentaires en 2040, ce qui représente un investissement total de mille six cents milliards de dollars.

Opportunité et défis ?

Jusqu'il y a peu, les investisseurs en actions trouvaient difficilement un accès direct au thème infrastructure de recharge. Soit parce que ces entreprises n'étaient pas cotées en Bourse, soit parce qu'elles faisaient partie d'entreprises de plus grande taille déployant des activités dans des secteurs variés. Ces douze derniers mois, de nombreuses entreprises de recharge sont entrées en bourse, principalement via les SPAC (special purpose acquisition vehicles). Les investisseurs trouveront donc beaucoup plus d'opportunités.

L’essor d’entreprises de recharge des VE solidement financées donne confiance dans la capacité du secteur à soutenir la transition énergétique. Mais les investisseurs se posent également des questions. Car si les entreprises qui se disputent une part du marché sont si nombreuses, seront-elles en mesure d'obtenir un rendement raisonnable ?

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

À court terme, et tant que le secteur de la recharge des VE poursuit sa croissance, nombre de ces entreprises peuvent continuer à bien se porter. Mais à long terme, le fossé se creusera entre les entreprises qui réussissent à vraiment fidéliser le client (en vendant, par exemple, des logiciels d'abonnement) et les entreprises qui appliquent un modèle opérationnel principalement axé sur la vente de matériel ou de courant de recharge.

Les investisseurs qui se souviennent de l’évolution des fabricants d’équipements solaires ces 10 dernières années ne savent que trop bien qu'une croissance rapide du marché peut aller de pair avec de maigres rendements pour les investisseurs. Comme investisseurs dans le changement climatique, nous regardons au-delà des chiffres spectaculaires de croissance et accordons une attention particulière au choix d’entreprises qui présentent des avantages concurrentiels durables à long terme.