Navbar logo new
Nagelmackers se positionne dans la gestion de fonds
Calendar02 Dec 2021
Thème: Fonds
Maison de fonds: Nagelmackers
Nagelmackers se positionne dans la gestion de fonds

La croissance a été forte dans la gestion de fonds chez Nagelmackers, grâce à la bonne performance des fonds de fonds et au lancement de nouveaux produits. Et un nouveau fonds va rejoindre la gamme au début de l’année prochaine.

« Ces dernières années, Nagelmackers s’est de plus en plus profilée comme un gestionnaire de fonds, avec des encours qui atteignent désormais presque 1,5 milliard d’euros pour nos fonds maison, alors que nous étions encore sous la barre du milliard d’euros il y a seulement deux ans », souligne Levi Sarens (Head of Asset Management Funds chez Nagelmackers).
Levi sarens
Levi Sarens
Une performance d’autant plus remarquable que les fonds Nagelmackers ne sont distribués qu’auprès des clients de la banque, même si ce modèle commercial a vocation à évoluer dans le futur vers davantage d’ouverture. « La transformation s’est produite très rapidement, et l’année 2021 est probablement la meilleure année que Nagelmackers ait connue depuis longtemps. Au niveau des performances de nos fonds, nous sommes également bien positionnés par rapport à nos concurrents ».

Approche durable

Nagelmackers propose aujourd’hui trois grandes stratégies en fonds de fonds pour les clients, qui peuvent choisir pour l’un ou l’autre produit en fonction de leur profil de risque. L’offre Multifunds va proposer principalement des stratégies dans les investissements durables, tandis que l’offre Premium va plutôt viser des stratégies de type value. Enfin, l’offre Private est moins marquée dans le style de gestion, et a – en étant encore plus flexible que les autres - tendance à s’adapter aux circonstances du marché.

La tendance vers les investissements durables constitue aujourd’hui un point central dans l’offre de produits, et l’offre Multifunds répond d’ores et déjà aux exigences de l’article 8 de la législation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). « Sous la pression des nouvelles règlementations, cette tendance ne va faire que se renforcer durant les prochaines années, et je n’exclus pas que le reste de la gamme passe également sous l’article 8, à commencer dans le courant de l’année prochaine.

A côté de l’offre en fonds de fonds, Nagelmackers propose également d’autres fonds en lignes directes, qui répondent déjà aux exigences de l’article 8, comme par exemple celui exposé sur les grandes capitalisations européennes ou sur la dette d’entreprise. « Du côté des investisseurs institutionnels, l’exigence d’avoir des fonds Article 8 est aujourd’hui bien présente, ce qui est peut-être moins le cas pour la clientèle privée », indique encore Levi Sarens, « mais ce mouvement pourrait se produire assez rapidement en fonction des exigences règlementaires qui seront imposées au secteur durant les prochaines années ».

Fonds mixte

Durant les prochains mois, l’offre de Nagelmackers va se compléter en proposant un fonds mixte, qui présentera la particularité de ne pas investir sur les marchés obligataires d’une façon ‘long only’, contrairement à la grande majorité des autres fonds mixtes commercialisés sur le marché belge. « Les fonds mixtes sont populaires en Belgique, mais ils font face au problème de la faiblesse des taux d’intérêts alors qu’ils sont souvent obligés d’être investis à 40 voire 60% dans des obligations », avec des performances qui ont donc eu tendance à être impactées négativement les années suivantes.

Dans ce contexte, Nagelmackers va lancer un nouveau fonds en 2022, qui sera exposé à 50% sur les marchés boursiers, et 50% sur différentes formes de fonds alternatifs (long/short sur le crédit, merger arbitrage, etc). « Le profil de ce produit devrait être radicalement différent des autres fonds mixtes disponibles en Belgique, notamment parce qu’il ne devrait pas avoir d’exposition directe sur un mouvement de hausse des taux ».

Atout chinois

L’offre de Nagelmackers a déjà été complétée au début 2021 avec le lancement du fonds Nagelmackers China New Economy. Ce produit vise une exposition élevée (de l’ordre de 70 à 100%) sur les sociétés chinoises les plus digitalisées. « Pour chaque grande valeur technologique américaine, il existe généralement une société équivalente active en Chine, moins connue des investisseurs belges mais tout aussi performante, et qui cote sur des niveaux de valorisation souvent beaucoup plus attractifs », constate Levi Sarens.

« Notre principal actionnaire est aujourd’hui une société holding chinoise, qui contrôle également une société de gestion active localement (Dajia Asset Management). Nous pouvons utiliser l’expertise locale de cette société pour piloter notre fonds, même si nous conservons le contrôle pour les décisions qui sont prises au niveau du portefeuille ». Levi Sarens souligne d’ailleurs que cette collaboration a permis au fonds de Nagelmackers de se montrer prudent lorsqu’il a commencé à investir le portefeuille en début d’année.

« Ils nous ont prévenu des tensions qui commençaient à apparaître sur le marché, et notamment de la tentation des autorités chinoises d’intervenir plus directement dans le pilotage de certains secteurs de l’économie. Ceci nous a conduit à opter pour un rythme lent dans la constitution de notre portefeuille. Nous avons ainsi pu profiter de la baisse des cours durant l’été pour acheter des entreprises sur des niveaux plus attractifs. Et encore à l’heure actuelle, nous avons encore des liquidités qui représentent 20% des encours ».