Navbar logo new
Varenne Capital offre des opportunités de diversification pour votre portefeuille
Calendar10 Jan 2022
Thème: Fonds

Pour Franck Hervé Directeur du développement chez Varenne Capital Partners, la Belgique sera le deuxième marché domestique du groupe français dans les années à venir avec la distribution de deux fonds : Varenne Global et Varenne Valeur. Il souligne également le style de gestion unique de Varenne, composé de quatre moteurs de performance, qui devrait lui permettre de limiter les risques en cas de baisse des marchés et de capter tout ou partie de la hausse des marchés.

Franck herv%c3%a9
Franck Hervé

Forte croissance (belge)

Le gestionnaire d'actifs français, qui emploie 36 personnes dont 15 gestionnaires, gère actuellement 3,7 milliards d'euros sous gestion avec une collecte nette en 2021 de 970 millions d'euros « Nous avons connu une forte croissance au cours des trois dernières années, grâce au solide track record de nos fonds, à l'intensification de nos efforts commerciaux et à notre style de gestion unique, explique Franck. En Belgique, le groupe gère déjà 400 millions d'euros et cette année, il a collecté environ 120 millions d'euros. En Belgique, nos fonds sont le plus souvent vendus sous les produits de la Branche 23 grâce à des partenariats avec One Life, Baloise ou Vitis entre autres. De plus, des acteurs bancaires importants ont inclus nos fonds dans leurs fonds de fonds et divers family offices proposent également nos produits. Afin d’accélérer notre développement en Europe en général et en Belgique en particulier, nous avons le projet de transférer les actifs des fonds français dans des compartiments d’une SICAV Luxembourgeoise au premier trimestre. Enfin, pour accompagner notre fort développement, nous poursuivons notre politique de renforcement des équipes en recrutant de nouveaux profils pour renforcer notre organisation. »

Franck Hervé rappelle que : « Varenne Capital a un style de gestion unique, puisque tous les fonds gérés par Varenne Capital fonctionnent avec quatre moteurs indépendants, géré par une équipe de gestion dédiée, dont chacun peut générer un rendement à lui seul. Cet assemblage repose sur l’idée centrale de saisir les opportunités, d’une part, et de couvrir les risques d’autre part, en les gérant séparément et quelles que soient les conditions de marché. Pour ce faire, Varenne Capital s’appuie sur la poche Long Equity - les actions longues - qui est le socle de notre gestion et qui est toujours présente dans nos fonds. À cela, nous avons ajouté 3 stratégies de décorrélation et couverture : la première est la poche Short Equity que nous n’activons que si l’environnement est favorable et que des opportunités sont identifiées de façon à générer de la performance pour les fonds et non pas à les couvrir de leur poche longue . La deuxième stratégie de décorrélation est celle des situations spéciales telles que l'arbitrage de fusions/acquisitions ou de restructurations majeures du capital. Il s’agit là de fusions ou acquisitions dès lors que les opérations sont annoncées et amicales.

Par ailleurs, nous ne souhaitons en aucun cas perdre de l'argent sur cette stratégie dont l'objectif est de financer tout ou partie du budget de la dernière stratégie : la stratégie de couverture macroéconomique ou de Tail Risk Hedging. Son objectif est de couvrir les risques résiduels de la poche longue action et pour cela nous nous la dotons d’un budget de 1,5 % par an et par fonds pour couvrir notre portefeuille contre des scénarii qui pourraient porter atteinte à nos thèses d’investissement sur la poche longue actions. Vous pouvez comparer cela à une police d'assurance dans laquelle nous pouvons investir chaque année jusque 1,5% de l’encours de nos fonds pour couvrir nos actifs contre des risques extrêmes tels qu’une récession, une dépression ou un choc monétaire, etc. Dans la plupart des cas, nous le faisons par le biais d’instruments asymétriques que sont les options, mais aussi par le biais d’instruments directionnels. »

Enfin, Franck Hervé souligne que : « les décisions d'investissement sont prises par un comité d’investissement à l’unanimité des trois membres qui le composent, les deux fondateurs et le directeur général ».

Il précise également que Varenne Capital dispose d’une infrastructure de gestion totalement intégrée avec des bases de données propriétaires qui permettent de générer des idées d’investissement originales.

Deux fonds sur le marché belge

Deux fonds UCITS sont aujourd’hui disponibles sur le marché belge, Varenne Valeur et Varenne Global. Les deux fonds sont gérés avec nos quatre stratégies, Varenne Global est plus dynamique que Varenne Valeur car son exposition sur la poche longue action est plus importante ; comme ce fonds est plus exposé, son notionnel de couverture sera supérieur. Toutefois, les deux fonds ont le même univers d'investissement, à savoir l’ensemble des pays développés. Franck souligne également qu'aucun investissement n'est réalisé sur les marchés émergents.

Pour conclure Franck Hervé rappelle que l’objectif de la gestion est de générer des performances d’excellence dans la durée avec le minimum de risque nécessaire pour l’obtenir et ceci dans des configurations de marché différentes.