Navbar logo new
Focus: Paul Wick (Columbia Threadneedle Investments)
Calendar04 Feb 2022
Thème: Focus
Maison de fonds: Columbia Threadneedle

Paul Wick (Columbia Threadneedle Investments) est le gérant du fonds Threadneedle (Lux) Global Technology. Paul est basé à Sillicon Valley, en Californie, et son fonds affiche de solides performances sur le long terme.

Les tendances fondamentales qui ont été à l'origine des rendements des dernières années restent importantes en 2021 : construction de réseaux sans fil 5-G, accélération des vitesses des réseaux sans fil et filaires, croissance du commerce électronique, du logiciel en tant que service et de l'informatique en nuage, électrification des automobiles, multiplication des capteurs sur les voitures, intelligence artificielle. Bien sûr, certains des bénéficiaires de la pandémie de COVID ont eu du mal à s'adapter aux circonstances uniques du "travail et du commerce à domicile", qui ont fait place à un retour à la normale : Zoom Video, Amazon , Chegg et Peloton figurent parmi les entreprises les plus en vue dont les résultats et la performance boursière ont été décevants en 2021.

En ce début d’année 2022, nous sommes moins optimistes à l'égard du secteur des technologies, et ce pour plusieurs raisons : 1) l'inflation a été étonnamment forte, et les banques centrales sont susceptibles de réagir en réduisant plus rapidement leurs achats d'obligations, ce qui exercera probablement une pression à la hausse sur les taux d'intérêt ; 2) les valeurs Tech ont exceptionnellement bien performé pendant trois ans ; historiquement, le groupe a eu tendance à se consolider après une longue période de surperformance ; 3) l'offre de sociétés nouvellement cotées en bourse a énormément augmenté avec le raz-de-marée de SPAC et d'introductions en bourse traditionnelles en 2021 ; à mesure que ces sociétés débloquent leurs actionnaires pour vendre des actions, l'offre d'actions sur le marché continuera de croître ; 4) les valorisations sont à des sommets historiques pour la plupart des secteurs de la technologie, en particulier les logiciels.

À l'inverse, je suis optimiste quant au fait que les secteurs axés sur l'entreprise, tels que les PC, les imprimantes, les réseaux et le stockage, resteront solides jusqu'en 2022, lorsque le COVID se retirera complètement et que l'économie mondiale retrouvera ses bureaux. Nous sommes également optimistes en ce qui concerne le secteur des mémoires, car la DDR 5 augmente la taille des puces DRAM et la demande de DRAM et de Flash semble forte.

Les principaux risques de marché pour les valeurs technologiques en 2022 sont les suivants : la hausse des taux d'intérêt qui pourrait avoir un impact sur les valorisations élevées de nombreuses sociétés de logiciels et d'Internet ; les conflits géopolitiques, notamment une guerre à Taïwan ou en Ukraine.

Ce ne sont pas tant les valeurs technologiques qui sont négativement corrélées aux taux d'intérêt, mais plutôt les actions de longue durée en général. Ainsi, les sociétés à croissance rapide mais moins rentables dans les secteurs des logiciels, de l'Internet, de la biotechnologie, des appareils et services médicaux ont enregistré les pires performances à mesure que les taux augmentaient. En revanche, les valeurs technologiques de "valeur" et de "croissance à un prix raisonnable", avec une durée plus courte et des bénéfices plus élevés à court terme, ont bien résisté à la hausse des taux d'intérêt.

Comme on pouvait s'y attendre, nous craignons que les valorisations ne nous laissent pas une marge de progression aussi importante que celle à laquelle nous étions habitués ces dernières années. Heureusement, la plupart des sociétés dans lesquelles nous investissons sont des sociétés de "courte durée" qui ont des bénéfices et des flux de trésorerie actuels significatifs, par opposition aux sociétés de "longue durée" dont les flux de trésorerie se situent dans plusieurs années.

Nous restons assez optimistes quant à l'industrie des puces mémoire et aux sociétés de matériel informatique. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par Rambus, Western Digital , Micron Technology et Smart Global Holdings dans le secteur des mémoires/stockages, et nous sommes également positifs sur Hewlett Packard , Dell et Poly dans le secteur du matériel informatique.

Nous sommes prudents quant aux perspectives de Facebook en 2022, car l'entreprise est pénalisée par les changements IDFA d' Apple , ce qui l'oblige à dépenser des milliards pour se réinventer en tant qu’acteur " Metaverse ". Nous pensons que les fondamentaux de MSFT et GOOGL resteront solides en 2022, mais la performance des actions pourrait ralentir en raison de la loi des grands nombres. Apple a des comparaisons difficiles en 2022 avec une année 2021 très forte ; nous prévoyons des gains modestes pour Apple en 2022. L'action Amazon pourrait connaître une année plus forte en 2022 après une année 2021 plate. Si je devais les classer, ce serait GOOGL 1er, MSFT 2e, Amazon 3e, Apple 4e et Facebook 5e.