Navbar logo new
Le trapèze sans filet : les convictions de Pictet AM en février 2022
Calendar18 Feb 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

Le contexte mondial reste incertain et les pays émergents sont particulièrement menacés sur le plan de la dette. Néanmoins, ils sont aussi très engagés pour accompagner la transition énergétique grâce à des instruments financiers innovants.

Frédéric Rollin, Investment Strategy Advisor, Pictet Asset Management.

Nous prenons une position de surpondération sur les actions mondiales. L’inflation américaine devrait se résorber au cours des prochains mois. Dans ce cadre, le stress créé par les ajustements de la Réserve fédérale est probablement proche de son pic et les multiples de valorisation devraient se stabiliser. La croissance bénéficiaire devrait alors permettre aux actions de remonter.

L’envolée des actions a été spectaculaire. Durant deux ans, chaque fois que les marchés ont chuté, ils ont rebondi sur le filet tendu par des autorités monétaires. Mais l’inflation accélère et percute le pouvoir d’achat. Les banquiers centraux retirent leurs aides. L’exercice devient périlleux et les actions ne peuvent désormais compter que sur leur talent, la croissance bénéficiaire.

Réserve fédérale: le stress à son climax?

Les annonces de la Fed se sont succédées et les investisseurs ont dû adapter leurs anticipations. Il est désormais fréquent d’entendre parler de sept hausses des taux en 2022. Une hausse en février, entre deux FOMC, est même évoquée, rappelant la difficile année 1994.

Le niveau de stress nous semble proche de son maximum. L’inflation devrait commencer à baisser au cours des prochains mois, ce qui rassurera les investisseurs. Les premiers signes d’apaisement dans les chaînes de production se multiplient. Les délais de livraison sont en train de baisser. L’indice Baltic Freight du prix du transport maritime s’est effondré.

Le stress lié à la FED a donc probablement atteint son maximum, laissant place à plus de calme.

Marchés actions: place à la croissance bénéficiaire

La croissance économique mondiale devrait rester solide. Certes, la confiance du consommateur américain est affectée par la hausse des prix. Mais l’emploi est fort et les salaires montent. Par ailleurs, les entreprises mondiales restockent et investissent. La Chine enfin devrait accélérer dans les prochains mois. La banque centrale chinoise assouplit sa résolument sa politique monétaire. Le crédit reprend des couleurs et les signes de rebond économique se multiplient.

La Réserve fédérale devrait marquer une pause, les taux ont effectué l’essentiel de leur hausse: place à la croissance bénéficiaire. Nous prenons une position acheteuse sur les actions mondiales.

Chine: à l'Est, du nouveau

Les actions chinoises ont déçu les investisseurs. Ils s’en sont écartés et le marché est aujourd’hui très déprécié. Mais la banque centrale a commencé à assouplir sa politique monétaire et les signes de rebond économique se multiplient. Même l’activité immobilière montre des signes de stabilisation, avec une hausse des espaces vendus depuis deux mois. Nous pensons qu’il est temps de revenir sur ce marché.

Le secteur du luxe et des marques de prestige devrait profiter du retour du consommateur chinois. La filière bois devrait bénéficier d’une hausse de la demande en pate à bois.

La Russie en embuscade

Les forces russes sont massées aux frontières de l’Ukraine. Une invasion à grande échelle pourrait avoir des conséquences majeures. La consommation de gaz européenne est largement dépendante des fournitures russes. La Russie est l’un des tous premiers producteurs de pétrole. Historiquement, les hausses massives des prix de l’énergie ont conduit à des récessions. Il s’agit donc là d’un risque réel, et qui pourrait prendre à contrepied les investisseurs actions.

Mais une invasion est loin d’être acquise. Elle serait très couteuse pour la Russie, tant en termes militaires qu’économiques. Et il reste possible de négocier. Si l’OTAN ne peut pas s’engager à refuser la candidature de l’Ukraine, il est clair que l’organisation n‘a pas l’intention de la recevoir dans un avenir visible.

L'essentiel à retenir

  • La baisse des indices constitue pour nous une occasion de nous renforcer sur les marchés actions.
  • Les actions chinoises devraient être soutenues par le rebond économique du pays.
  • Les marques de prestige et la filière bois devraient bénéficier du rebond chinois.
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.