Navbar logo new
ODDO BHF AM : De quelle inflation parlons-nous ?
Calendar21 Feb 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Par Laurent Denize, Global CIO ODDO BHF Asset Management

Jusqu'à présent, la vague d'inflation en Europe s'est diffusée principalement par les canaux des matières premières et des chaînes d'approvisionnement, avec jusqu’à peu des répercussions secondaires. Mais l'onde de choc provoquée par les derniers chiffres de l'inflation dans la zone euro a obligé la BCE à modifier sa politique monétaire et, surtout, le calendrier de ses achats d'actifs, voire même à envisager de nouveaux scénarios de hausse de taux. Dans ce nouvel environnement il convient de s’interroger sur les actifs à privilégier. Pour l’instant, il nous semble judicieux de surpondérer les entreprises situées en aval de la chaîne d’approvisionnement, car elles ont théoriquement la capacité d’augmenter les prix et qu’elles bénéficieront également de l'augmentation des dépenses d'investissement induite par les plans de relance gouvernementaux. C’est notamment le cas des secteurs industriels où les entreprises sont prêtes à augmenter leurs dépenses d’investissement grâce à des capitaux propres en hausse créant ainsi de la valeur ajoutée pour traverser cette phase inflationniste.

A l’inverse les entreprises s’adressant directement au grand public auront plus de mal à répercuter la hausse de leurs coûts sur le prix final. Et en cas d’augmentation significative des salaires, l’impact sur leurs marges – déjà sous pression – sera considérable.

Il faudra également continuer à surveiller l'évolution des taux réels, qui ont fortement augmenté par rapport à leur plus bas d'octobre 2021, en particulier aux États-Unis. Il s'agit d'une tendance qui, si elle se poursuit, ne serait pas une bonne nouvelle pour les valeurs technologiques.

En bref la volatilité est de retour mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour tous et notamment pour les valeurs cycliques.