Navbar logo new
Flash News Nagelmackers Wealth Management
Calendar25 Feb 2022
Thème: Focus
Maison de fonds: Nagelmackers

Le président russe Poutine a annoncé des opérations militaires spéciales en Ukraine, lançant une invasion à grande échelle du pays. La Russie a prévenu que des affrontements entre les forces russes et ukrainiennes étaient inévitables et a menacé de riposter immédiatement aux cas d'ingérence étrangère.

Pourquoi Poutine fait-il cela ?

Les analystes spéculent sur les véritables intentions de Poutine, suggérant qu'il souhaite renforcer sa position internationale plutôt que la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine. M. Poutine mise sur une implication militaire improbable des Etats-Unis en Ukraine en raison des élections de mi-mandat, et sur une réponse peu pertinente de l'UE.

Réaction de l'Occident

En réponse, le président Biden a déclaré que M. Poutine avait choisi une guerre préméditée et qu'il tenait la Russie responsable des décès et de la destruction qu'entraînera l'attaque. Plus tard dans la journée, il rencontrera les membres du G7 et s'adressera au peuple américain pour annoncer les nouvelles conséquences que les Etats-Unis et leurs alliés imposeront à la Russie.

L'UE a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment l'interdiction pour la Fédération de Russie d'accéder aux marchés financiers et aux marchés des capitaux de l'UE. Des mesures telles que le gel des avoirs et l'interdiction de voyager ont été étendues à tous les membres du parlement russe qui ont soutenu l'invasion de Poutine. Des interdictions de commerce et d'investissement ont également été imposées aux régions séparatistes de Donetsk et de Luhansk.

Impact sur les marchés financiers

La réaction des marchés à l'invasion russe a été rapide.

Les actions ont fortement chuté : les cours des actions asiatiques sont en baisse dans toute la région, les pertes étant menées par les Bourses les plus fortes/du nord de l'Asie (Hang Seng, Kospi, Taiex) ; Nikkei, ASX, Sensex en baisse de 1 à 2%. Les futures américains et européens ont ouvert en forte baisse avec le S&P 500, le Nasdaq autour de 3% de baisse, l'Eurostoxx oscillant entre -3 et -4% ce matin.

Matières premières : les contrats à terme sur le pétrole Brent sont passés au-dessus de 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014, le WTI juste en dessous de 100 dollars, tous deux en hausse d'environ 5%. L'or a atteint son plus haut niveau depuis un an, les métaux industriels sont en baisse, les produits agricoles sont en hausse, avec une augmentation du blé et du maïs de 5%.

Devises : hausse du dollar américain (DXY) d'environ 0,4%, affaiblissement des devises risquées telles que le dollar australien et le dollar néo-zélandais ; arrêt des transactions sur le rouble et les actions russes, les limites ayant été atteintes.

Outlook

Outre les souffrances humaines, les conflits militaires entraînent évidemment une période plus longue de volatilité sur les marchés financiers. L'impact des prix de l'énergie peut entraîner une nouvelle accélération de l'inflation et/ou sa persistance plus longtemps que prévu. Le conflit pourrait également peser sur le moral des ménages et des entreprises, freinant la consommation et les investissements des entreprises. La combinaison d'une inflation plus élevée et d'une croissance plus faible ne facilite pas la double tâche des banques centrales, à savoir maîtriser l'inflation et préserver la croissance économique. Il est probable qu'elles seront plus prudentes quant au relèvement des taux d'intérêt ou à la réduction de l'assouplissement quantitatif. Cela se reflète également dans le taux allemand à 10 ans, qui a diminué de moitié au cours des dernières séances, passant de 0,3% à 0,14%.

Une révision à la baisse de la croissance économique peut donc exercer une pression supplémentaire sur les cours des actions. Du côté positif, les événements géopolitiques font rarement long feu sur les marchés financiers, à l'exception d'un événement totalement inattendu comme l'attaque de Pearl Harbor en 1941. Historiquement, un mouvement de marché à la baisse causé par un conflit militaire dure de quelques jours à quelques semaines jusqu'à ce que le fond soit atteint. Après cela, la phase de redressement prend environ deux fois plus de temps.

Mesures prises

Au cours du dernier trimestre de l'année dernière, un positionnement plus défensif a déjà été adopté au sein de la partie actions des portefeuilles et des fonds d'investissement mixtes, en prenant des bénéfices sur les actions de croissance et en optant plutôt pour des actions à volatilité limitée, qui sont plus résistantes dans des conditions de marché plus difficiles. Ce changement s'est poursuivi au début de l'année. En outre, à la fin du mois de janvier, l'exposition aux actions a été ramenée de surpondérée à neutre, principalement en raison d'une revalorisation des actions sous la pression croissante des taux d'intérêt. En février, la zone euro, plus sensible, a également été réduite au profit du Royaume-Uni, qui présente également une forte exposition aux actions liées aux matières premières. Enfin, dans le volet obligataire, les positions sensibles aux taux d'intérêt ont été réduites. Par conséquent, les portefeuilles et les fonds disposent d'une solide réserve de liquidités.

Compte tenu des évolutions récentes et du contexte historique du marché, nous maintenons notre préférence pour une pondération neutre des actions, avec toutefois un positionnement sous-jacent plus défensif vis-à-vis des secteurs et des régions. Cela nous permet de minimiser l'impact d'un nouvel environnement de marché négatif, tout en conservant une exposition au cas où une solution diplomatique inattendue - à ce stade - se présenterait et où les prix rebondiraient brusquement.

Sauf véritable escalade paneuropéenne ou mondiale, nous gardons donc des munitions via la réserve de liquidités, afin d’acquérir à des niveaux de valorisation intéressants des sociétés de qualité, qui en termes de croissance des bénéfices, ne sont peu ou pas affectées par la situation actuelle. Du côté des obligations, la surperformance des spreads offre aussi des opportunités ciblées.