Navbar logo new
Qu’est-ce qui provoque les turbulences sur les marchés actions chinois et quand cela s’arrête-t-il ?
Calendar23 Mar 2022
Thème: Chine
Maison de fonds: Schroders

Les marchés actions chinois sont devenus très volatils en peu de temps. Qu'est-ce qui provoque les turbulences et disparaît aussi vite qu'il est venu ? Robin Parbrook, responsable des actions asiatiques, Maggie Zheng, gestionnaire de fonds, actions chinoises et David Rees, économiste des marchés émergents, chez Schroders , nous livrent leur vision.

China economie

La semaine dernière, les marchés actions chinois ont été plutôt chahutés. Le 15 mars, l'indice MSCI China a perdu près de 25% par rapport au mois précédent et 30% par rapport à voici un an. On a ensuite assisté à une certaine reprise. Mais qu'est-ce qui a provoqué cette vague de ventes ? Schroders voit quatre raisons :

  • Une nouvelle réglementation pour les actions chinoises cotées aux États-Unis
  • La reprise de la Covid-19 à Hong Kong et en Chine et de nouveaux confinements dans certaines villes comme Shenzhen.
  • La réévaluation des risques géopolitiques liés à l'invasion russe en Ukraine et le rôle que la Chine pourrait jouer dans le conflit
  • La dégradation des perspectives économiques, qui pourraient s'aggraver en cas de poursuite de la hausse des prix pétroliers et de la distorsion des chaînes d'approvisionnement en raison des sanctions imposées à la Russie

    Covid cases per million

    Trois raisons au ralentissement de la croissance chinoise

    D'après David Rees, économiste des marchés émergents, il existe au moins trois raisons pour lesquelles l’économie chinoise sera en veilleuse dans les mois à venir. Tout d'abord, les exportations de produits industriels devraient ralentir du fait de l'orientation stagflatoire de l’économie mondiale. Deuxièmement, le nombre de cas de contamination à la Covid-19 en Chine s'accroît fortement, jusqu’à atteindre son plus haut niveau depuis la phase initiale de la pandémie au début 2020. La hausse du nombre de cas est susceptible d'engendrer beaucoup de chamboulement. Enfin, il n'est pas encore question d'un assouplissement significatif de la politique. Les décideurs chinois se sont toutefois engagés à prendre des mesures pour soutenir l’économie et les marchés. Les marchés financiers ont fortement progressé en réaction à ces annonces.

    Réglementation, coronavirus et Ukraine sont à l’origine de la vente d'actions chinoises

    Robin Parbrook, gestionnaire de fonds, actions asiatiques, attribue la vente d’actions chinoises de l’internet pèse à un certain nombre de facteurs. L'un d'entre eux est le nombre croissant de réglementations. C'est un modèle dans lequel l'État aura une plus grande influence sur les entreprises de l'internet. En Chine, l'accent est davantage mis sur les priorités de l'État que sur la recherche d'un rendement le plus élevé possible pour les actionnaires sur long terme. Cela s'applique depuis un certain temps déjà à la plupart des banques publiques, des services aux collectivités, des entreprises du secteur des télécommunications et de l'énergie. Cependant, cela concerne aussi de plus en plus certaines grandes entreprises de l'internet, à un rythme plus élevé que prévu. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les marchés actions et les investisseurs étrangers.

    Mais on trouve également d'autres facteurs comme le coronavirus et les confinements stricts en réaction à celui-ci. Une autre incertitude concerne la relation de la Chine avec la Russie, à la suite du déroulement de la guerre en Ukraine. Parbrook est donc relativement prudent envers les actions chinoises, les risques étant actuellement élevés.

    Où trouve-t-on encore des opportunités en Chine ?

    La politique « zéro covid » de la Chine et son impact sur la demande intérieure et la confiance des consommateurs demeurent un frein majeur, affirme Maggie Zheng, gestionnaire de fonds, actions chinoises. La moindre efficacité apparente des vaccins chinois et la faiblesse des taux d'immunité signifient que les politiques strictes actuelles devraient être poursuivies. Il est encourageant de constater que les décideurs politiques se rendent compte, cette année, de la nécessité de soutenir la croissance et de stabiliser le marché immobilier. Le durcissement de la réglementation du secteur semble être modéré.

    Les valorisations des actions chinoises sont désormais revenues à des creux récents, mais il faudra se montrer patient compte tenu des risques à court terme. Zheng souligne la nécessité d'une diversification et d'une approche équilibrée de l'exposition aux facteurs de valeur et de croissance. Les marchés devraient rester volatils. Elle privilégie elle-même les entreprises domestiques chinoises axées sur les consommateurs, ayant une forte valeur de marque et capacité à fixer les prix. Mais aussi les entreprises technologiques qui profitent de la nouvelle infrastructure chinoise, du déploiement de la 5G et l'accroissement de la demande d’énergie renouvelable. Parmi les institutions financières, les banques de Hong Kong devraient bénéficier de la hausse des taux américains.