Navbar logo new
Commentaires de M&G sur la réunion de la Fed
Calendar05 May 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: M&G Investments

En accélérant le rythme et en proposant une hausse des taux de 0,5 %, tout en écartant de facto une hausse de 0,75 % lors des réunions suivantes du FOMC, Powell tente d'organiser un atterrissage en douceur. Il ne veut pas laisser le souvenir d'un banquier central qui a laissé l'inflation s'envoler, mais il ne veut pas non plus déclencher une récession. Le danger est que des hausses de 0,5 % s'avèrent insuffisantes pour freiner l'inflation galopante aux États-Unis et que la Fed prenne de plus en plus de retard, ce qui rendrait nécessaire des mesures plus agressives - et plus douloureuses - plus tard. Dans ce cas, l'héritage de Powell risquerait d'être terni.
Wolfgang bauer
Wolfgang Bauer

Ben Lord, gérant chez M&G Investments, commente :

L'inflation à 8,5% est clairement trop élevée, d'autant plus que les chiffres de l'emploi sont toujours solides. La Fed se concentre entièrement sur la réduction de l'inflation, ce qui suggère une série de hausses. Cela suggère aussi un désir de faire remonter le chômage. Après tout, l'inflation touche tout le monde. Le chômage, si la politique est gérée correctement, n'affectera qu'une petite partie de la population, et c'est donc là qu'il faut se concentrer.

Cependant, la série de hausses dépend de l'évolution de l'économie et de la politique au fil du temps. Dans tout cycle de hausse, il y a toujours le risque que quelque chose se brise. Cependant, en ce moment, l'inflation est si élevée que la Fed pense qu'elle doit agir.

Un risque majeur du point de vue des investisseurs obligataires et du FOMC est celui de la crédibilité. Pour l'instant, la Fed doit voir l'inflation baisser de manière significative et maintenir le cap, malgré ce que cela pourrait coûter à la croissance, à l'emploi ou aux actifs risqués. Et pour ce faire, elle doit se tenir à l'écart de l'humeur politique. Si Washington commence à s'inquiéter davantage du chômage que de l'inflation, la Fed doit maintenir le cap. Si elle ne parvient pas à faire baisser l'inflation avant le prochain pivot, il y aura une crise de crédibilité.

Ils espèrent que l'inflation tombe à 5-6% pendant l'été. D'ici là, les fonds fédéraux seront à 2 %, ce qui est un taux neutre très bas. Si l'inflation se révèle plus élevée et/ou que les données sont plus fortes, alors ils devront augmenter les taux.