Navbar logo new
Baromètre : Un printemps cruel pourrait marquer le creux de la vague
Calendar12 May 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

Les actions ont connu de fortes corrections en avril, mais certains signes laissent à penser que le positionnement des investisseurs est excessivement baissier.

Allocation d’actifs: les indicateurs techniques annoncent une période d’accalmie

Le climat des investissements semble s’assombrir de plus en plus. La croissance économique mondiale ralentit, l’inflation augmente, aucune résolution à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne se profile et de nouveaux confinements liés à la Covid frappent l’ensemble de la Chine, ce qui freine la croissance.

Face à ces obstacles, on pourrait pardonner aux investisseurs qui adoptent une position défensive.

Pourtant, nous préférons rester neutres vis-à-vis des actions plutôt que sous-pondérés. C’est principalement en raison du positionnement excessivement baissier qu’ont progressivement adopté les investisseurs et qui réduit la possibilité de nouvelles baisses des marchés à court terme.

Fig. 1 — Grille d’allocation d’actifs mensuelle
Mai 2022

Barometer may 2022 grid fr 1

Source: Pictet Asset Management

En effet, nos indicateurs techniques montrent que le positionnement comme le sentiment des investisseurs sont anormalement pessimistes et tablent sur un ralentissement significatif de la dynamique économique dans les mois à venir. Pourtant, l’histoire nous a appris qu’un positionnement vendeur sur les actions dans un marché haussier, même pendant la dernière phase du cycle lorsque le moral est au plus bas, est toujours très dangereux.

Cela étant, nous avons modifié nos allocations au profit d’une position légèrement plus prudente mais nous avons décidé, pour le moment, de maintenir une pondération globalement neutre sur les actions et les obligations mondiales.

Même si les obligations d’État présentent une valeur de plus en plus intéressante après de fortes corrections, nous préférerions attendre que le pic de l’inflation et des attentes vis-à-vis de l’inflation aux États-Unis soit atteint avant de les relever.

Nos indicateurs du cycle conjoncturel soutiennent notre positionnement d’ensemble en matière d’allocation d’actifs. Bien que nous ayons une fois encore réduit nos prévisions de croissance économique pour 2021 à 3,4%, contre 3,5% il y a un mois et 4,8% en début d’année, notre estimation reste supérieure à la tendance à long terme et au consensus du marché.

L’économie américaine, en particulier, semble encore solide: le PIB réel américain s’est contracté au premier trimestre, mais la demande finale continue de se renforcer grâce à un marché du travail dans une forme exceptionnelle et à une tendance positive pour les dépenses d’investissement. Notre indicateur avancé pour les États-Unis progresse à un rythme stable et reste conforme à sa moyenne historique. Parallèlement, en Asie, le Japon et certaines économies émergentes de la région enregistrent une amélioration de l’activité et de la confiance des consommateurs.

La situation semble plus problématique dans la zone euro, notamment en raison de ses liens économiques et géographiques plus étroits avec la Russie et l’Ukraine. Il y a un réel risque de récession technique, en particulier en Allemagne où la confiance des consommateurs est tombée à des niveaux historiquement bas.

L’économie chinoise est également à la peine. Les indices des directeurs d’achat chutent sous la barre des 50, tandis que les exportations plafonnent. Les autorités offrent un certain soutien, mais qui n’est, pour le moment, pas suffisamment agressif pour compenser la faiblesse du secteur immobilier et les conséquences du confinement strict dans certaines grandes villes en raison de la Covid.

Nos indicateurs de liquidité montrent que la Chine assouplit sa politique beaucoup plus lentement que les États-Unis. Les différentiels de rendement entre les titres d’État américains et chinois suggèrent une chute à environ 7 renminbis pour 1 dollar au cours des prochains mois.

Les valorisations semblent particulièrement préoccupantes pour les obligations investment grade de la zone euro; celles de leurs homologues américaines semblent plus attrayantes en comparaison.

Pour les actions, les valorisations apparaissent généralement plus intéressantes, le ratio cours-bénéfice sur 12 mois de l’indice MSCI All Country World ayant chuté à 15,5x, ce qui correspond plus ou moins à sa moyenne des 20 dernières années.