Navbar logo new
Les technologiques américaines les plus surévaluées le demeurent
Calendar17 May 2022

Par Peter Garnry, Head of Equity Strategy chez Saxo Bank.

Peter garnry
Peter Garnry
Cette année a été rude pour les valeurs de croissance et technologiques américaines, et de nombreux investisseurs se demandent si les baisses récentes sont l’occasion d’acheter. La réponse est non. Les conditions financières continuent de se resserrer et nous sommes dans une configuration généralement associée à des rendements boursiers négatifs. Les parties les plus surévaluées du marché d’actions américaines sont toujours valorisées à des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie, ce qui suggère des risques de baisse plus importants.

Les futures sur le Nasdaq 100 ayant chuté de 27 % depuis leur plus haut de fin 2021, de nombreux clients se demandent s’il est temps de s’engager de manière agressive sur le marché des actions, et en particulier dans les technologiques américaines. Notre opinion sur les actions américaines n’a pas changé et nous restons donc sur la défensive en privilégiant des thèmes tels que les matières premières, la défense, la logistique, l’Inde, la cybersécurité, les semiconducteurs et les entreprises de qualité. Les conditions financières continuent de se resserrer et nous avons atteint un niveau de conditions financières généralement associé à des rendements boursiers négatifs.

L’interdiction d’exporter du blé décrétée ce week-end par l’Inde en raison d’une mauvaise récolte continuera d’ajouter des pressions inflationnistes qui impacteront les taux d’intérêt et les valorisations des actions.

Il est intéressant de noter que les 4 % les plus chers du marché boursier américain, soit les entreprises dont le ratio VE/ventes à 12 mois est supérieur à 8x, sont toujours plus coûteux qu’avant la pandémie, en dépit des replis récents des technologiques américaines. Même si ce groupe d’actions très coûteuses revient à son niveau précovid – ce qui nécessiterait une nouvelle baisse de 15 % –, ce niveau serait toujours deux fois plus élevé que celui qu’affichait la valorisation des actions entre fin 2013 et fin 2016. En d’autres termes, si la partie la plus surévaluée du marché boursier américain doit revenir à ces niveaux, les baisses qui nous attendent seront considérables.

Nous recommandons aux investisseurs de commencer à planifier leurs achats de valeurs technologiques sur la base d’analyses de modèles économiques et d’attendre que les valorisations baissent davantage. À notre avis, mieux vaut ne pas se précipiter. Il est préférable de faire bien que de faire vite.