Navbar logo new
Actualités de la semaine écoulée - Nagelmackers Wealth Management
Calendar17 May 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Nagelmackers

Lionel Henrion, Family Wealth Banker, Nagelmackers

Faute avouée est à moitié pardonnée dit l’adage ! Nous avons ainsi connu un rebond en demi-teinte cette semaine après un début négatif dans la foulée de la semaine passée. Jeudi, le président de la FED a reconnu avoir déclenché le programme de hausse des taux un peu tard, ce qui explique l’importance de l’emballement de l’inflation aux Etats-Unis. Il a toutefois maintenu le scenario de relèvement de 0,5% lors des deux prochaines réunions, en juin et en juillet. Une déclaration de Mary Daly président de la FED de San Francisco selon qui l’économie américaine est assez robuste que pour encaisser ce programme de hausse de taux sans sombrer en récession, a renforcé le signal positif. Car au final, l’éventuelle entrée en récession, c’est le sujet d’inquiétude qui résulte de tous les autres. Ces interventions ont eu le mérite de rassurer les investisseurs qui en avaient grandement besoin. La semaine se clôture dans le calme aux Etats-Unis, et même avec un rebond pour l’Europe, la Chine et les obligations.

Nagelmackers 13 mai 2022 1

Ces déclarations faisaient suite à la publication de l’inflation américaine en avril, en baisse, mais de façon moins importante qu’anticipé, et en particulier pour l’inflation sous-jacente. Ceci trahit un phénomène de diffusion de la hausse des prix à l’ensemble des produits et services, phénomène plus difficile à endiguer pour les banquiers centraux. D’ailleurs, au risque d’être cynique je me permets de faire remarquer que dans ce puzzle compliqué, des marchés financiers moroses sont une aide précieuse pour les banquiers centraux : ils vont freiner la consommation par l’effet richesse, sans compromettre l’activité économique via les taux d’intérêts… La bonne nouvelle de cette semaine vient des taux d’intérêts : ils ont à présent incorporé le risque de récession en reculant légèrement donnant des performances positives aux obligations.

Nagelmackers annonces cl%c3%a9s 2

Plus près de chez nous aussi, c’est la banque centrale qui a animé la semaine. Christine Lagarde a laissé sous- entendre un probable relèvement des taux, le premier en 10 ans, quelques semaines après la fin du programme d’achat d’actifs, qui se terminera quant à lui en tout début du troisième trimestre. La référence à la réunion de la BCE des 20 et 21 juillet parait donc évidente, bien que certains gouverneurs préféreraient agir dès le mois de juin au vu du niveau important d’inflation, alors que d’autres attendraient volontiers pointant le risque de stagflation dans une Europe affectée par le conflit russo-ukrainien. Les marchés anticipent actuellement un relèvement de 0,25% en juillet.

Nagelmackers euribor 3

Du côté géopolitique la semaine n’a pas été plus calme. La Finlande a annoncé dans un communiqué du président et de la première-ministre que sa demande d’adhésion à l’OTAN serait déposée dans quelques jours. La décision officielle devrait intervenir ce week-end, et on sait la Suède attentive au mouvement. D’un autre côté la menace russe de priver l’Allemagne de gaz prend forme puisque certains approvisionnements ont été coupés, d’une importance toutefois limitée.

Et je termine sur les cryptomonnaies qui ont connu une semaine noire. En cause un stablecoin (ces cryptomonnaies qui servent de refuge et s’apparentent aux devises réelles) qui a subi une vente massive, probablement orchestrée, qui a épuisé ses réserves en dollar. Car en effet, une cryptomonnaie liée à une devise alloue ses avoirs comme elle le souhaite. La perte de confiance a amené une telle série de vente que ce stablecoin, et sa cryptomonnaie ne valent plus rien aujourd’hui… Les actifs liés, dont le bitcoin ont connu une correction importante. En cause donc : le manque de régulation de ce marché encore très jeune !

Il n’y a pas eu de transaction dans les portefeuilles depuis notre positionnement défensif la semaine passée. Celui-ci nous paraît toujours approprié dans l’attente d’un rebond !