Navbar logo new
Est-ce le bon moment pour acheter des obligations ?
Calendar23 Jun 2022
Thème: Fixed Income
Maison de fonds: M&G Investments

Par Jim Leaviss, CIO Taux chez M&G Investments

Dans un contexte de hausse de l'inflation et des taux, certaines classes d’actifs obligataires peuvent devenir plus intéressantes.

Depuis le début de l'année 2022, l’ensemble des classes d'actifs obligataires a connu une forte réévaluation de leurs valorisations, initialement provoquée par les inquiétudes liées à la hausse de l'inflation, et plus récemment par les inquiétudes liées à la croissance mondiale. Malgré le maintien de la volatilité à court terme, la forte baisse des marchés a toutefois créé des opportunités sur les marchés de taux, avec des spreads de crédit plus larges qui offrent un amortisseur contre toute nouvelle hausse des taux d'intérêt.

Certains compartiments du marché obligataire peuvent garantir une source de revenu au sein d’un portefeuille et participer à se protéger contre l'inflation. Les obligations peuvent également contribuer à assurer une bonne diversification du portefeuille, en particulier en période d'incertitude. Toutefois, celles-ci sont très sensibles à la hausse de l'inflation et à un resserrement de la politique monétaire, comme l'a montré le premier semestre de l'année.

Privilégier les stratégies crédit à court terme et les obligations à taux variable

Parmi le large éventail d’instruments disponibles sur les marchés de taux, les obligations à court terme et les obligations à taux variable (FRN) sont à privilégier pour affronter les conditions actuelles du marché.

Pour les investisseurs qui pensent que les taux vont continuer à augmenter et que les entreprises sont en bonne santé, une stratégie crédit à court terme gérée activement prend tout son sens. Ces fonds ont la latitude d'investir dans une variété d'actifs plus complexes, tels que les ABS, qui peuvent offrir une prime de risque attrayante bien supérieure à celle des obligations d'entreprise ordinaires.

Certains fonds exposés aux FRN offrent non seulement une protection, mais aussi un moyen de bénéficier potentiellement d’une éventuelle augmentation des taux d'intérêt.

Les FRN à haut rendement ont également une sensibilité proche de zéro, qui s'est avérée particulièrement utile lors de la récente chute brutale des marchés des obligations souveraines. Leur faible sensibilité aux taux a été l'un des principaux moteurs de la récente surperformance de la classe d'actifs par rapport à la dette à haut rendement traditionnelle, dans un contexte où les investisseurs ont cherché à protéger leurs portefeuilles des hausses de taux d'intérêt anticipées. En plus d'offrir une protection contre la hausse des taux, les spreads compensent désormais de manière nette le risque de défaut.