Navbar logo new
Actualités de la semaine écoulée - Nagelmackers Wealth Management
Calendar27 Jun 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Nagelmackers

Nous sortons d’une semaine en deux teintes. Outre Atlantique les nouvelles sont favorables alors qu’en Europe on semble se réveiller chaque jour avec une autre difficulté insurmontable… Comme à l’image de ce lundi où les résultats des élections françaises ont jeté un froid. Macron a échoué à obtenir une majorité au parlement, et à maintenir les extrêmes en dehors. Il en résulte une situation où il lui sera difficile d’appliquer son programme, c’est toute l’Europe qui en sort perdante. Les données économiques n’ont pas arrangé la situation : les premières estimations des indices des acheteurs, PMI, sur le mois de juin montrent un recul de la croissance plus important que prévu (avec une croissance toutefois positive) tout comme les indicateurs de confiance des consommateurs. Finalement, après avoir avancé sur le dossier de candidature de l’Ukraine et de la Moldavie, sorte de pied de nez à la Russie, les dirigeants européens ont acté le danger immense (à la Lehman Brothers pour reprendre la métaphore allemande) qui guette le marché européen de l’énergie. Personnellement j’aurais préféré un pied de nez des dirigeants envers le marché énergétique, où le problème reste entier : à la suite des restrictions de livraison de gaz russe les stocks européens sont remplis à 55%, contre 57% à la même période de l’année passée ; avec un objectif de 80% au 1er novembre afin de passer l’hiver sereinement.

Nagelmackers semaine du 20 juin 2022

Aux Etats-Unis comme je vous le disais en introduction les investisseurs ont eu des raisons de se réjouir. L’élément clé qui a déclenché un rebond important ce vendredi (le recul de la semaine passée est effacé) c’est cet indicateur moins connu qui se trouve en bas du tableau des données économiques : les anticipations d’inflation de l’université du Michigan. Celles-ci qui culminaient depuis mars, indiquent à présent un tassement à l’horizon d’un an. Voilà donc un indice selon lequel l’épineux problème de l’inflation semble avoir trouvé une réponse satisfaisante. De la même manière, les spéculations vont bon train sur les réunions de la FED en 2023, où certains voient déjà une possible … baisse des taux d’intérêt ! Pourtant les déclarations de Jérôme Powell devant les élus américains mercredi n’étaient pas aussi réjouissantes : il s’est dit déterminé à ramener l’inflation à son objectif de 2%, même si une récession est bel et bien possible. Finalement, cette déclaration pleine de logique a plutôt eu un effet rassurant sur les marchés qui savaient éminemment compliqué d’associer un ralentissement économique modéré à un ralentissement de l’inflation net. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle les indices PMI américains en ralentissement n’ont pas eu les mêmes conséquences qu’en Europe : ici ils montrent l’efficacité des hausses des taux et des annonces de la FED. Et pour terminer de rassurer, le président de la FED de Saint-Louis, James Bullard a confié que selon lui le risque de récession est actuellement exagéré. Bref, après la pluie revient le beau temps de l’autre côté de l’océan !

Nagelmackers 24 juin 2022

Connaissez-vous Patty ? C’est le successeur de TINA, cet acronyme en faveur des actifs risqués en alternative aux taux ultra faibles. Patty (pay attention to the yield) indique justement qu’il est de plus en plus intéressant de considérer à nouveau les actifs à taux fixe. Ainsi, aux Etats-Unis, si le taux de bénéfice des titres du S&P500 est de 5,3%, celui des obligations de qualité est à présent à 4,7%, le plus petit écart en 10 ans ! Évidemment, la problématique inflationniste doit être réglée avant de décréter ouverte la saison des obligations, mais en attendant : pay attention to the yield !

Nagelmackers catching up s p 500