Navbar logo new
Solutions durables pour une polycrise
Calendar14 Jul 2022
Thème: Fonds
Maison de fonds: Triodos

Triodos Investment Management publie ses perspectives d’investissement pour le 3e trimestre 2022.

Driebergen, le 14 juillet 2022 – Triodos Investment Management (Triodos IM) a publié aujourd’hui ses perspectives d’investissement pour le 3e trimestre 2022 concernant les marchés développés et émergents. À la lumière de la polycrise actuelle, alimentée par la hausse de l’inflation, l’insécurité énergétique et alimentaire et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les stratèges en investissement de Triodos IM sont particulièrement préoccupé(e)s par les effets négatifs de la situation actuelle sur le développement durable. Les solutions à court terme visant à atténuer la douleur économique sont souvent en conflit direct avec les objectifs de développement durable (ODD) dont les progrès ont déjà marqué le pas l’année dernière, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités et l’insécurité alimentaire.

« En tout état de cause, nous devrons repenser notre utilisation des ressources naturelles, car une économie mondiale qui a déjà franchi cinq des neuf limites planétaires n’est pas durable », déclare Hans Stegeman, stratège en chef des investissements chez Triodos IM. « Si nous n’agissons pas maintenant, la nature s’en chargera à notre place. Les catastrophes – qu’il s’agisse de sécheresses extrêmes, de famines, d’inondations ou de la perte de services écosystémiques – deviendront plus fréquentes et finiront par entraîner un effondrement de l’activité économique. Cela aura un impact énorme sur la société dans son ensemble. Il est temps de repenser notre paradigme de croissance et d’explorer d’autres moyens de mesurer le bien-être mondial. »

Perspectives pour les marchés développés

L’inflation restant obstinément élevée en raison d’un cocktail toxique composé de guerre, de sanctions occidentales, de représailles russes et de blocages en Chine, les perspectives économiques mondiales se sont détériorées. Les hausses de prix soutenues ont radicalement modifié les perspectives de la politique monétaire. Les banques centrales semblent désormais pleinement déterminées à contenir l’inflation par un resserrement rapide et agressif, et les économies développées doivent faire preuve d’équilibre pour éviter la récession. Dans le même temps, la solidité des bilans des ménages et des entreprises et l’étroitesse du marché du travail sont des sources de résilience suffisantes pour l’instant. Toutefois, de nouvelles hausses inflationnistes surprises pourraient facilement faire entrer l’économie mondiale en récession.

« Opter pour des solutions à court terme pour faire face à la multitude de crises met en danger la poursuite des progrès vers les objectifs de développement durable », estime Joeri de Wilde, stratège en investissement chez Triodos IM. « Les plus grands défis pour les marchés développés résident dans l’atténuation du changement climatique, la protection de la biodiversité et la réduction des inégalités – autant de questions qui nécessitent une perspective à long terme. Dans la tourmente économique actuelle, le grand danger est que les solutions à court terme s’avèrent préjudiciables à long terme. »

Perspectives pour les marchés émergents

Alors qu’ils étaient initialement censés accélérer la transition énergétique, les embargos sur les importations d’énergie russe menacent désormais de ralentir les engagements en matière de développement durable. Avec la hausse constante des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, l’économie mondiale est soumise à une pression sociale et politique croissante, ce qui conduit les décideurs à opter pour les solutions les plus rapides. Il est donc de plus en plus difficile de parvenir à un développement durable et à un meilleur niveau de vie. L’un des obstacles pour les marchés émergents est l’accès au financement et la réduction, voire la limitation, du financement d’activités en conflit avec les ODD.

« Il est très urgent de progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable, qui permettent essentiellement d’ancrer les anticipations d’inflation en travaillant collectivement sur les questions qui affectent la croissance à long terme », argumente Maritza Cabezas Ludena, stratège en investissement chez Triodos IM. « Des efforts coordonnés d’allègement de la dette dans les pays à faible revenu pourraient commencer à remettre les ODD sur la bonne voie, en réduisant la menace d’une augmentation des inégalités et d’un mécontentement social croissant. Les décideurs politiques et les investisseurs doivent montrer que la fragmentation mondiale du commerce, de la finance et des investissements n’est pas une option. »