Navbar logo new
Zoom Fonds : Fonds mixtes
Calendar19 Jul 2022
Thème: Fonds

Fondsen %282%29

Certains fonds ont particulièrement bien traversé les turbulences sur les marchés financiers depuis le début de l’année.

La première partie de l’année a été particulièrement difficile sur les marchés financiers. La hausse de l’inflation et le relèvement des taux directeurs chez la plupart des grandes banques centrales ont entrainé un fort recul pour la quasi-totalité des grandes classes obligataires. Depuis le début 2022, le taux sur le Bund à 10 ans a ainsi grimpé d’1%, tandis que le taux américain à 10 ans a progressé encore plus vite, avec une progression de 1,5% pour dépasser 3%.

Fortes corrections

Dans le même temps, les marchés boursiers ont subi les impacts successifs de la correction sur le secteur technologique, de l’invasion de l’Ukraine, et des craintes d’une récession pour les prochains mois dans les grands pays développés. L’indice S&P500 affiche actuellement un recul de 19%, contre des baisses de 27% pour l’indice Nasdaq, de 20% pour l’indice DAX, et de 13% pour l’indice BEL20. Dans ce contexte, les fonds mixtes flexibles ont connu des performances relativement contrastées. Si certains gestionnaires ne sont pas parvenus à anticiper correctement les évolutions du marché, d’autres se sont par contre distingués par une excellente résistance, en particulier dans la gamme des fonds flexibles prudents ou modérés.

Echiquier Allocation Flexible affiche une impressionnante performance depuis le début 2022 avec un recul limité à 2,4% accompagné d’une volatilité modérée qui permet de justifier la notation cinq étoiles accordée par Morningstar. Alexis Bienvenu (gestionnaire de fonds chez La Financière de l'Échiquier) souligne que cette performance est à attribuer notamment à une exposition sur les matières premières (non agricoles) et des positions vendeuses sur les obligations d’Etat américaines. « Ces positions ont permis de compenser la forte volatilité sur les marchés boursiers et obligataires.1 »

Réduire la voilure

Ce fonds récemment introduit en Belgique propose une gestion flexible relativement différente des autres produits disponibles dans cette catégorie. « Cette stratégie, gérée depuis 2018 par la même équipe2, propose selon nous une flexibilité importante sur les marchés financiers puisqu’elle peut investir sur toutes les classes d’actifs, dans toutes les régions, et diminuer drastiquement la voilure en fonction des conditions du marché ». Au début de l’épidémie de coronavirus, les gestionnaires du fonds avaient ainsi fait passer l’exposition sur les actions à 0%. « Lors de l’invasion de l’Ukraine, nous avons rapidement pris des couvertures pour 20% de notre portefeuille boursier ».

L’autre caractéristique d’Echiquier Allocation Flexible est de proposer une gestion de type fonds de fonds, avec 30-50% des encours qui seront exposés sur des fonds de La Financière de l’Echiquier, et 50-70% qui seront investis sur des fonds externes de petites ou grandes maisons de gestion. « Nous utilisons des fonds actifs comme des fonds indiciels, en visant le meilleur rapport entre le coût et la valeur ajoutée. ».

Incertitude

Derrière le fonds de La Financière de l’Echiquier, le fonds DNCA Invest Eurose a également réalisé une bonne performance, avec un positionnement qui reste toujours uniquement exposé à la zone euro ainsi qu’une approche value qui a permis au fonds de très bien résister à la vague négative sur les marchés. « Pour les prochains mois, les incertitudes demeurent en raison de l’inflation et des hausses de taux attendues dans la zone euro. Les valorisations et la volatilité des actions dans notre portefeuille nous permettent de conserver actuellement une exposition relativement élevée sur les actions », souligne Jean-Charles Mériaux (gestionnaire du fonds).

Enfin, R-co Valor, un fonds très apprécié des investisseurs belges, a également bien traversé la crise, avec un recul de seulement 7,4% pour un produit traditionnellement fortement exposé sur les marchés boursiers (83% à la fin juin). « Durant le mois écoulé, nous avons allégé notre exposition sur les matières premières et de l’énergie, au profit de valeurs appartement aux secteurs de l’industrie et de la finance. Nos valeurs chinoises (19% de la poche action) ont également contribué à la performance, portées par la reprise économique dans ce pays », souligne Yoann Ignatiew (gestionnaire du fonds).

Attrait chinois

Arun Sai (Stratégiste multi-actifs chez Pictet Asset Management) souligne avoir déjà anticipé le passage dans une phase plus récessive. « Il est bien entendu relativement difficile de savoir précisément à quel moment l’économie entrera en récession. La principale incertitude concerne aujourd’hui les marchés d’actions, et notamment la manière dont les résultats vont être impactés durant les prochains mois ».

Pour atteindre des rendements attractifs sur un portefeuille mixte pour les cinq prochaines années, Arun Sai souligne qu’il faudra allouer davantage d’actifs sous gestion vers les actions émergentes, vers des thématiques de croissance, vers les obligations émergentes, vers la dette d’entreprise américaine, vers les matières premières et vers les actifs privés (actions et dettes). « Les cinq prochaines années vont être moins dépendantes de la macroéconomie, et nous apprécions des thèmes comme le secteur des soins de santé et du bien-être, de la transition énergétique ainsi que l’automatisation ». Il maintient une approche favorable sur les marchés émergents. « Nous attendons également un recul du dollar sur le marché des changes, ce qui bénéficie traditionnellement à la performance de ces marchés ». Alexis Bienvenu (La Financière de l'Échiquier) partage cet enthousiasme pour les marchés émergents, et plus particulièrement pour la Chine. « Ce positionnement a été longtemps défavorable pour notre fonds, mais il est progressivement devenu plus favorable ces derniers mois avec une banque centrale chinoise devenue plus accommodante, ce qui génèrera selon nous un impact positif sur les actions ».

1 Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures.
2 L'équipe de gestion peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations sur la composition de l’équipe : www.lfde.com.