Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire : Vagues de chaleur en Europe
Calendar26 Jul 2022
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des Investissements Pictet Wealth Management.

La Banque centrale européenne a clairement affirmé sa volonté la semaine dernière de limiter l’inflation en relevant ses taux directeurs de 50 points de base (pb) pour les ramener à zéro. Après cette décision, l’euro s’est stabilisé et les courbes de taux européennes se sont aplaties. Le Conseil des gouverneurs de la BCE a approuvé son nouvel outil antifragmentation (Instrument de protection de la transmission, IPT), conçu pour limiter l’élargissement des spreads des obligations périphériques et éviter ainsi une crise des dettes souveraines. En Italie, la (seconde) démission du président Mario Draghi renforce notre opinion négative sur les spreads périphériques. Le départ de Draghi est rassurant sur un seul point: son gouvernement restera en place jusqu’aux prochaines élections, ce qui lui permettra de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour demander officiellement à bénéficier du fonds de relance de l’UE. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale devrait relever ses taux de 75 pb cette semaine.

Cependant, les indicateurs économiques continuent de se dégrader aux Etats-Unis et en Europe, alors que les indices des directeurs d’achat (PMI) publiés la semaine dernière ont déçu. Cette situation illustre le dilemme auquel sont confrontées les banques centrales, qui continuent de relever leurs taux directeurs afin de juguler l’inflation, au risque de déclencher une récession. En raison des craintes des investisseurs concernant cette éventualité, les marchés obligataires se sont considérablement redressés la semaine dernière.

Nous sommes neutres concernant la duration aux Etats-Unis. A rebours des anticipations du marché, nous ne pensons pas que la Fed fera marche arrière en abaissant ses taux en 2023, car l’inflation sous-jacente risque de rester durablement vigoureuse. La banque centrale américaine devrait plutôt maintenir les taux d’intérêt à des niveaux élevés. En ce qui concerne la «grève des paiements hypothécaires» qui sévit en Chine, une résolution rapide est souhaitable afin d’éviter tout risque de contagion. Sur le front des résultats, des bénéfices globalement conformes aux attentes et le fait que les entreprises n’abaissent pas sensiblement leurs anticipations à ce stade ont permis un rebond des marchés actions. Nous sommes neutres face aux actions. Nous prévoyons néanmoins une détérioration au troisième trimestre, car les pressions exercées par les coûts commencent à peser sur les marges et deviennent plus difficiles à répercuter sur les clients. Alors que de nombreuses entreprises vont publier leurs comptes cette semaine, la technologie pourrait avoir particulièrement souffert, comme le suggère la chute des bénéfices de Snap après le redémarrage de l’économie et la baisse des dépenses publicitaires des entreprises du secteur.