Navbar logo new
Le poing brandi de Biden entraîne une minuscule augmentation de la production des pays de l'OPEP+
Calendar05 Aug 2022
Maison de fonds: M&G Investments

Le poing brandi de Biden entraîne une minuscule augmentation de la production des pays de l'OPEP+, dit Randeep Somel, Fund Manager, Climate Solutions Fund chez M&G Investments.

Alors que les démocrates luttent contre l'inflation dans leur pays et que les élections de mi-mandat sont prévues en novembre, le président Biden est arrivé en Arabie saoudite en juillet dans l'espoir d'améliorer les relations avec le plus important producteur de pétrole du monde. ​ Un geste très public entre les deux dirigeants a suggéré un dégel des relations et M. Biden pourrait réussir à convaincre l'Arabie saoudite de produire davantage de pétrole alors que le monde est confronté à la hausse des prix suite aux sanctions russes.

L'OPEP et ses alliés ont annoncé hier qu'ils allaient augmenter leur offre de seulement 100.000 barils par jour pour les livraisons de septembre. ​ Il s'agit d'une fraction minuscule de la production globale du groupe et d'une augmentation bien plus faible que celle enregistrée ces derniers mois, avec 648.000 barils supplémentaires par jour en août. ​ Au niveau mondial, nous consommons environ 100 millions de barils de pétrole par jour.

Les données relatives à l'industrie manufacturière et à la confiance des consommateurs montrant des signes de faiblesse dans le monde entier, les délégués ont déclaré qu'ils étaient préoccupés par la menace que représente pour la demande une éventuelle récession aux États-Unis et les blocages de Covid-19 en Chine. Il ne semble pas que la hausse des prix du pétrole puisse être résolue par une réaction de l'offre. ​ Le facteur clé sera maintenant de savoir si l'économie mondiale peut résister à la hausse des prix du pétrole et si l'inflation peut être maîtrisée malgré les prix élevés de l'énergie. ​ Dans le cas contraire, la seule option dont disposeront les banques centrales sera de relever les taux d'intérêt afin de freiner la demande.

À plus long terme, cela plaide en faveur d'une diversification de nos besoins énergétiques, loin des hydrocarbures et des régimes autoritaires.

Même s'il s'agit d'une entreprise de longue haleine, les récentes propositions de l'UE (RePowerEU) et de la loi sur la réduction de l'inflation du président Biden montrent la priorité que l'énergie renouvelable produite au niveau national continue de recevoir.