Navbar logo new
Interview décalée: Nicolas Dubuisson
Calendar09 Aug 2022
Maison de fonds: DNCA Investments

Nicolas dubuisson dnca investments

Nicolas Dubuisson adore le Sud de l’Europe et le trail running.

Dans cette série d’interviews, nous interrogeons des hommes et des femmes bien connus dans le secteur de la gestion d’actifs sur le marché belge, en prenant le pari de ne pas leur poser de questions sur leur rôle et leur expertise financière. Nous avons le plaisir d’interviewer ce mois-ci Nicolas Dubuisson, le nouveau responsable du développement commercial pour la Belgique et le Luxembourg chez DNCA Finance.

Bonjour Nicolas. Tout d’abord, quelle est ta grande passion en dehors du monde financier ?

Nicolas Dubuisson : « La plus grande est certainement le sport, et plus particulièrement la course à pied en pleine nature (Trail Running) que je pratique sur des distances qui vont jusqu’à 50 kilomètres. Donc pas vraiment un niveau débutant, mais pas non plus un niveau professionnel. Je le pratique environ deux fois par semaine, généralement le matin, parfois avant de commencer à travailler. Cette passion m’est venue assez simplement, une évolution naturelle de la course à pied que j’ai commencé à pratiquer au début de ma vie professionnelle, ce qui a débouché ensuite sur le trail running grâce aux nombreux parcours qui existent dans les pays où je prends mes vacances, ou dans la région dont je suis originaire (Chimay). Enfin, comme je suis grand (1m93), la pratique du trail permet d’amortir davantage les chocs au niveau de mon dos par rapport à la course à pied sur route ».

C’est donc une activité solitaire ?

N.D. : « Oui et non. L’année dernière, j’ai par exemple accompagné et fournit l’assistance pour des amis qui participaient à l’Ultra Trail du Mont Blanc. Je pratique également le trail en équipe, notamment avec mes deux collègues Thomas Péan et Jo Switten, commerciaux chez DNCA Finance. Nous avons récemment participé au Half Iron man à Remich. Nous avons également créé un groupe Strava afin d’enregistrer les données de nos différents parcours, et nous avons rassemblé tout un groupe de clients, de collègues et de connaissances avec l’objectif de parcourir 40.000 kilomètres pour l’année en cours. Si nous y parvenons, une somme sera versée en faveur de l’association Sport2be ».

Est-ce que tu as un autre sport qui t’attire ?

N.D. : « C’est le tennis que j’ai pratiqué depuis mon plus jeune âge, puisque j’ai commencé à taper dans la balle jaune depuis l’âge de cinq ans. J’ai arrêté pendant de nombreuses années à cause d’un manque de temps, et j’ai repris la pratique de ce sport depuis quatre ans sur une base assez régulière. C’est mon sport de cœur, pour les matchs en simple qui se déroulent plus dans la tête que dans le jeu, avec des hauts mais aussi des bas ».

Et une passion autre que sportive ?

N.D. : « J’aime beaucoup l’automobile et les anciennes voitures. C’est une passion que m’a transmise mon père, qui est un grand connaisseur. J’aime beaucoup le côté œuvre d’art de certaines voitures, néanmoins je ne possède plus de voiture ancienne chez moi, parce que je n’ai pas spécialement l’occasion de rouler beaucoup avec. Je participe à chaque fois que je peux à des événements liés aux véhicules anciens, notamment le festival de Goodwood au Royaume-Uni, où il est possible de voir absolument tout ce qui roule et est prestigieux ».

Est-ce qu’il y a un endroit que tu affectionnes plus particulièrement ?

N.D. : « J’apprécie beaucoup l’île de Brac en Croatie, sur laquelle on produit une pierre calcaire très blanche qui a notamment servi à construire la Maison Blanche. C’est un havre de paix naturel préservé des grands axes touristiques qui permet de trouver un environnement calme et naturel. C’est un endroit assez isolé, et il faut prendre un ferry pour y accéder ».

Quelles sont les régions ou les villes que tu aimerais découvrir ?

N.D. : « J’ai l’ambition de pouvoir aller en Corse l’année prochaine, notamment pour découvrir le GR20, le mythique sentier de grande randonnée qui traverse l’Île de Beauté, et dont j’ai envie de découvrir les paysages stupéfiants depuis de nombreuses années. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les routes des spéciales du Rallye de Corse. Et pourquoi pas dans le futur participer au Rallye de Corse pour les ancêtres si je parviens à me retrouver une voiture ancienne abordable ».

Est-ce que tu es gastronome ?

N.D. : « J’apprécie la bonne cuisine française ou italienne, et les vins qui vont avec. Plus particulièrement les vins rouges tanniques du Sud de l’Europe, qu’ils viennent de France, d’Espagne, d’Italie ou de Croatie. Au niveau de la cuisine, ce sont également les plats des régions du Sud que j’apprécie, par exemple une bonne bouillabaisse bien faite dégustée sur place durant l’été. Et j’ai aussi beaucoup de plaisir à cuisiner à la maison pour la famille ou les amis ».

Si tu n’avais pas travaillé dans la finance, quelle est l’autre carrière que tu aurais pu faire ?

N.D. : « Travailler dans une maison spécialisée dans les enchères, et plus particulièrement sur les véhicules anciens. Pouvoir fréquenter quotidiennement des passionnés de l’automobile et voir défiler des modèles mythiques aurait été vraiment un travail de rêve pour moi ».

Est-ce qu’il y a une cause que tu soutiens plus particulièrement ?

N.D. : « Pour des raisons qui me sont très personnelles et liées à des événements de la vie dans mon entourage, je suis engagé dans les efforts de lutte contre le cancer, que ce soit financièrement par des dons ou par une participation lors de certaines activités sportives ».